Une cour internationale condamne la Suisse pour violation des droits de l'Homme
  • il y a 16 jours
Une cour internationale condamne, la Suisse pour violation des droits de l'Homme, après une mauvaise gestion de la crise climatique.
Ce 9 avril, une cour internationale française a condamné la mauvaise gestion de la crise climatique en Suisse jugeant qu'elle constituait une violation des droits de l'Homme.
CNN rapporte que ce jugement représente un décret historique qui pourrait avoir un impact global.
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a émis un jugement en faveur de 2 000 femmes suisses qui affirment que le gouvernement suisse n'a pas pris les actions nécessaires pour réduire l'impact du changement climatique.
La CEDH a déterminé qu'il existe un "écart critique" en Suisse entre les objectfis affichés et les efforts réels pour réduire les émissions. .
La cour a jugé que le erreurs du gouvernement ont crée des failles dans la protection des femmes, “contre les effets sérieux du changement climatique sur les vies, la santé et le bien-être.".
CNN précise que ce jugement est le premier de la CEDH concernant le climat.
Le jugement d'aujourd'hui contre la Suisse pose un précédent historique qui s'applique à tous les pays européens, Gerry Liston, avocat, Global Legal Action Network, via CNN.
Cela signifie que tous les pays européens doivent revoir leurs objectifs pour se baser sur la science et respecter l'objectif de 1,5 degrès de réchauffement. C'est une grande victoire pour toutes les générations, Gerry Liston, avocat, Global Legal Action Network, via CNN.
Cette décision force la Suisse à réduire rapidement sa dépendance aux énergies fossiles, qui ont été identifiés comme l'un des facteurs principal du changement climatique.
CNN indique que ce procès intervient alors que le monde reste en retard sur les objectifs écologiques et la réduction des émissions afin d'éviter un réchauffement catastrophique
Recommandée