Explosion des cas de méningite à méningocoque : les raisons décryptées
  • 16 days ago
#Méningocoque #SantéPubliqueFrance #Infection #Recrudescence

Situation préoccupante de l'infection à méningocoque en France

Une hausse inquiétante des cas d'infection à méningocoque a été observée en France lors de l'hiver 2022-2023. Après une période de calme relatif, Santé publique France rapporte une recrudescence importante des cas d'infections bactériennes provoquées par le méningocoque.

Augmentation significative des cas

Entre 2022 et 2023, le nombre de cas d'infections invasives à méningocoque a augmenté de façon spectaculaire, atteignant 560 cas déclarés en 2023, soit une augmentation de 72 % par rapport à l'année précédente, selon les données de Santé publique France.

Les méningocoques, responsables de méningites aiguës et d'infections des enveloppes entourant le cerveau, sont des agents pathogènes graves, particulièrement chez les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents. Ces infections peuvent entraîner des complications sérieuses comme la méningite ou la septicémie.

Classification des méningocoques et répartition des cas

Les méningites à méningocoque se divisent en quatre groupes, à savoir A, C, Y et W. Les infections les plus fréquentes en 2023 ont été celles du sérogroupe B, suivies par celles des sérogroupes W et Y. La recrudescence des cas liés aux méningocoques de type W et Y a atteint des niveaux jamais observés auparavant, alerte Santé publique France.

Impact sur les différents groupes d'âge

Les nourrissons et les enfants âgés de 1 à 4 ans sont les plus touchés par les infections à méningocoques de type B, tandis que les méningocoques de type Y et W touchent de plus en plus les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 15 ans. Le sérogroupe Y, quant à lui, affecte principalement les personnes âgées.

#Méningocoque #SantéPubliqueFrance #Infection #Recrudescence
Recommended