Noel Gallagher affirme qu'Oasis était un mélange explosif de punk et de mélodies à la Beatles

  • il y a 23 jours
#Oasis #Rock #Musique #Anniversaire

L'album culte d'Oasis, "Definitely Maybe"

Noel Gallagher, membre du groupe Oasis, s'est récemment confié sur le premier album mythique du groupe, "Definitely Maybe". Alors que l'album célèbre bientôt ses 30 ans depuis sa sortie le 29 août 1994, il a exercé une forte pression sur les autres groupes populaires de l'époque tels que Pulp, Suede, The LA's, The Stone Roses et Blur, dans une compétition divertissante pour les médias et le public.

"Le dernier grand album de punk"

Considéré comme un monument des années 90 et cité comme une influence par de nombreux artistes, "Definitely Maybe" a été consacré dans le Panthéon du rock. Noel Gallagher en est bien conscient et le considère même comme "le dernier grand album de punk à bien des égards", selon une interview avec le magazine MOJO, qui célèbre lui aussi ses 30 ans.

Un mélange d'attitude et d'ambition

Noel Gallagher partage ses souvenirs de l'année où Oasis a bouleversé la scène musicale britannique. Il décrit le groupe comme étant "un groupe de punk avec les mélodies des Beatles. Nous n'avions pratiquement aucun effet, peu de matériel, juste beaucoup d'attitude, 12 canettes de Red Stripe et de l'ambition".

Une ambition démesurée

L'ambition d'Oasis dépassait largement celle de remplir la Brixton Academy à Londres ou de passer dans l'émission de John Peel, l'animateur préféré des Anglais. Ils voulaient tout simplement prendre la place de U2. "Je visais plus haut que ça", commente Gallagher. "Une fois que nous avions écrit Rock and Roll Star, Live Forever, Supersonic, Slide Away... c'était genre, allez, laissez-nous passer maintenant... La confiance venait du fait que nous avions ces chansons et que nous pouvions les jouer".

Un album authentique

En comparant "Definitely Maybe" à "Never Mind The Bollocks" des Sex Pistols, Gallagher ajoute : "L'album parlait de la colère d'être un adolescent en 1977. Avance rapide en 1994, et "Definitely Maybe" parle de la fierté d'être un adolescent... Peut-être y a-t-il eu de meilleurs disques ou de plus grands disques technologiquement parlant depuis, mais cet album est vraiment authentique. Il n'y a aucun mensonge dessus. C'est un cliché honnête de gars issus de la classe ouvrière qui essaient de s'en sortir".

Réédition de "The Masterplan"

En parallèle, Oasis célèbre les 25 ans de sa compilation de faces B, "The Masterplan", avec une réédition remasterisée prévue pour le 3 novembre prochain. Une lyric vidéo officielle de la ch

Recommandée