• il y a 7 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Yann Huigou, bonjour. Vous êtes le président d'ICAP. Nous nous étions rencontrés il y a environ six mois, en octobre, à l'occasion de l'Investor Access.
00:16 Là, nous sommes toujours dans un Investor Access de printemps cette fois-ci. Alors depuis le mois d'octobre, il y a eu pas mal de mouvements, d'actualités chez ICAP. Est-ce que vous pouvez nous en parler ?
00:26 Oui, pas mal d'actualités. Déjà, en fin d'année dernière, en mois de décembre, on a eu un financement de 43 millions d'euros. On aurait pu avoir beaucoup plus. Il y a un pôle bancaire qui s'est manifesté, qui a bien suivi.
00:39 Elle est en bonne condition, qui vous dit ?
00:40 Très bonne condition. Donc, on est très content. Donc, ça, ça va assurer notre croissance externe pour les années à venir.
00:46 Peut-être que vous pouvez rappeler pour deux mots ce que fait ICAP pour ceux qui ne connaissent pas au coupé la valeur.
00:49 ICAP, on est fabricant de circuits imprimés pour 85% de notre chiffre d'affaires. Et puis, on a aussi une partie, une filiale qui fait 15% du chiffre d'affaires sur les pièces électroniques qui tournent autour du circuit imprimé.
01:02 On fabrique chez des partenaires en Chine principalement. Et depuis deux ans, on a commencé à investir dans l'industrie. On a une usine à nous en Suède, le circuit imprimé, une usine en Afrique du Sud.
01:13 Et puis, l'année dernière, on a acquis aussi un atelier à Annecy, un atelier pour fabriquer des claviers.
01:18 D'accord. C'est pour la fabrication, mais les clients sont hors de droit, comme dit un certain nombre de monde.
01:22 Partout. On a 36 business units partout dans le monde. On dessert 60 pays. Donc, on a des équipes partout dans le monde.
01:30 D'accord. Alors, vous avez publié récemment vos résultats. Ça a donné un bon coup de boost au cours qui est en grosse de plus de 43% à l'heure où nous enregistrons sur cinq jours.
01:41 C'est ça. Alors, c'est dû à quoi ? Pas à notre chiffre d'affaires parce qu'on a eu une chute de chiffre d'affaires de l'année dernière de 18%, comme tout le marché.
01:49 Par contre, on a amélioré notre EBIT en ayant une baisse de chiffre d'affaires. On a amélioré notre EBIT en pourcentage.
01:58 On a fait l'année dernière 5% de résultats opérationnels contre 4,5% l'année d'avant. Tout ça avec 18% moins de chiffre d'affaires.
02:07 Et puis, on a amélioré notre EBIT là aussi. On est passé de 6,6% à 7,7%. Donc, on continue à rationaliser nos coûts d'exploitation.
02:17 Pour l'instant, tout se passe bien. D'accord. Alors, quels sont les perspectives pour 2024 ? Les enjeux ? Qu'est-ce qu'il y a dans les tuyaux ?
02:23 2024, on prévoit une reprise sur S2. On voit déjà les prémices d'une reprise, mais c'est un peu tôt pour en parler. On voit ça sur S2 surtout.
02:34 Donc, la croissance en ligne d'horizon, si on peut dire. Oui, S2. Et la rentabilité, donc vous tenez le…
02:40 Elle sera au rendez-vous, forcément. Comme on a rationalisé, maintenant, il suffit que les commandes repartent dans le bon sens et tout se passera bien.
02:46 Donc, on va tenir notre ligne de développement. On tient toujours nos objectifs. On ne change rien.
02:53 Pour conclure, un petit message à destination des actionnaires, investisseurs qui nous regardent et nous écoutent.
02:58 Je crois qu'ils ont déjà compris. Vous avez vu le cours de bourse, comme il a décollé. Juste un message. Ce que je veux dire, c'est public.
03:05 Vous pouvez trouver les infos chez l'AMF. L'année dernière, au mois d'août, le fondateur et moi-même, on réinvestissait à hauteur de 14 euros.
03:14 Donc, on est confiants. Le cours, il n'est encore pas là. Et je peux vous dire qu'en ce moment même, le fondateur, il est encore en train de remettre des billes.
03:22 Et une partie du top management aussi. Effectivement, c'est un signal intéressant, comme on dit, pour ceux qui savent interpréter.
03:30 Yann, bravo et merci. A bientôt sur InvestirTV. Merci.
03:34 (Musique)
03:44 (Musique)