• l’année dernière
La Saône-et-Loire et l'Yonne sont toujours placés en vigilance rouge par Météo-France ce mardi 2 avril en raison d'un important risque de crues. Quatre départements sont en alerte orange.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, c'est l'heure du premier bilan. On va aller donner la parole à M. Le Maire pour faire un point sur la situation.
00:05 Mais d'abord, vous parlez du phénomène de décru, parce qu'on dit toujours que ça monte très vite et ça a été le cas vraiment dans cette commune.
00:11 Mais ça descend aussi très vite. Et là où on se trouve, on a de l'eau désormais jusqu'au niveau des chevilles.
00:15 Mais je peux vous garantir qu'il y a une heure et demie, deux heures, on n'aurait pas pu être là où on se trouve.
00:19 Désormais, il y a toujours des maisons qui sont complètement fermées parce que l'eau met un peu de temps quand même à partir.
00:25 Et les habitants ont évacué pour certains. On va aller faire un point avec M. Le Maire sur la situation, parce qu'il y a quand même pas mal de dégâts dans la commune.
00:33 Racontez-moi un peu. L'eau s'est infiltrée. C'est le problème dans beaucoup d'habitations.
00:37 Il y a 80, 90, 90 habitations de douchés, oui. Et surtout des commerces comme la boulangerie, la pharmacie, la boucherie et la fleuriste, voilà,
00:47 et qui vont être fermées aujourd'hui, sauf la pharmacie qui a pu rouvrir. Voilà. Mais la boulangerie, malheureusement, le pain, il n'y en aura pas aujourd'hui.
00:54 Il va rouvrir demain. Et ça prend du temps parce qu'il faut écoper. Il faut... Bon, il y a un vrai élan de solidarité, mais ça demande du temps.
01:00 Et ils ont pompé toute la nuit. On leur a mis des pompes à disposition et ils ont écopé toute la nuit. Je pense qu'à 5h, 6h du matin, voilà.
01:08 Là, le niveau est vraiment un peu descendu pour les laisser tranquilles. Mais pour l'instant, c'est compliqué. Maintenant, il faut le ménage.
01:16 On va parler des choses qui marchent parce que vous m'avez dit, M. Le Maire, que vous avez pu anticiper cette crise au mieux.
01:21 Racontez-moi un peu comment ça s'est passé. — Alors j'ai eu un message le matin par la gendarmerie de Guillon et une collègue qui travaillent en amont
01:29 en disant « Attention, ça remonte très fort sur la commune de Guillon ». Et comme je sais qu'il faut 6 heures après pour que ça vienne dans notre commune,
01:36 je me suis dit « Oh, vu la cote qu'ils annoncent et la rapidité... ». Donc on a pu anticiper dimanche matin. On a monopolisé toute l'équipe municipale.
01:45 Et on a fait du porte à porte. Et on a pu caler chez beaucoup de personnes avec l'aide des pompiers de la commune, qui sont intervenus dans de nombreuses maisons
01:52 pour surélever les meubles et sauver ce qui a sauvé. La seule difficulté, c'est qu'on n'avait pas prévu que ça monte autant. Et voilà, on a été dépassés par le niveau.
02:02 — C'est vrai que c'est monté particulièrement haut. Est-ce que c'est fini ? Je vous avoue que c'est la question que tout le monde se pose ici.
02:08 Alors on va continuer à scruter le ciel. Et il y aura peut-être de la pluie en fin de journée. Il ne faut pas crier victoire trop vite,
02:15 même si quand même le plus gros semble passer ici dans cette commune.

Recommandations