Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 02/04/2024
Depuis près d'un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d'aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00 Depuis près d'un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d'aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.
00:09 Cette tradition semble remonter au roi Charles IX.
00:13 Avant lui, en France, l'année Cahendère commençait le 25 mars et, de ce jour jusqu'au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l'année nouvelle, appelée Etrenne.
00:26 Par l'édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi de France décide de reporter le début de l'année au 1er janvier, sans doute pour s'aligner sur les pays voisins.
00:37 Cette décision est généralisée à l'ensemble des pays catholiques en 1622 par la papauté.
00:43 En souvenir des temps anciens, les Français n'en continuent pas moins à se faire des cadeaux, pour rire, à l'occasion du 1er avril, comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, la période étant réservée aux frais, des plaisantins auraient eu la bonne idée de lancer dans les rivières des Harans pour tromper l'impatience des pêcheurs d'eau douce.
01:03 De là, croit-on, l'origine des "poissons d'avril". En Amérique du Nord, le 1er avril est relié à la tradition médiévale de la fête des fous.
01:13 Il est connu sous le nom de "April Foulès des "Jour des Fous d'Avril" ou "Au Foulès des "Jour de tous les Fous".
01:20 Les enfants pratiquent ce jour-là des farces innocentes du style "Ton lacet est effet" ou "Tu as une grosse araignée sur la chemise".
01:28 [Musique]

Recommandations