Des ossements d'Émile, disparu depuis le 8 juillet dernier, ont été retrouvés le samedi 30 mars au sud du hameau du Haut-Vernet, par une randonneuse. Une centaine d'enquêteurs et des chiens de recherche sont mobilisés ce lundi 1er avril. La zone de recherche est bouclée.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Parmi l'important dispositif de recherche, trois de ces drones sont déployés pour cartographier la zone où se trouvaient des ossements du petit Émile.
00:10 L'objectif c'est de créer un double 3D numérique de la scène pour pouvoir la préserver et repositionner très précisément, de l'ordre du centimètre, tous les indices qui ont été prélevés.
00:23 Ensuite nous avons également assisté les recherches à l'aide de moyens spéciaux, notamment des caméras infrarouges, thermiques et multispectrales,
00:31 qui permettent de détecter des choses qui ne sont pas forcément visibles à un yeux ou qui sont difficilement détectables.
00:36 Des drones accompagnés de cinq autres inspecteurs de l'IRCGN.
00:40 Ils viennent en aide à la centaine de gendarmes mobilisés, ainsi que les deux équipes cynophiles et leurs chiens spécialisés dans la recherche de restes humains.
00:48 Pour mener à bien ces opérations, le Haumaud-du-Auvergné est bouclé, isolé par les autorités.
00:54 Un dispositif d'ampleur nécessaire dans cette zone boisée, très escarpée, avec des ravins de plus de 200 mètres.
01:01 Nous avons un escadron de gendarmerie mobile, fort de 54 militaires de la gendarmerie,
01:07 renforcé par les effectifs du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, à hauteur d'environ une vingtaine de personnes,
01:17 et une soixantaine qui sont en réserve, qui constituent la réserve d'intervention pour pouvoir travailler, si il était encore nécessaire d'engager des moyens.
01:27 Les gendarmes inspectent minutieusement ces lieux dans l'espoir de trouver de nouveaux indices,
01:32 dans cette zone déjà ratissée plusieurs fois depuis la disparition d'Emile.