Greta Van Fleet : la renaissance du passé musical

  • le mois dernier
#Alzheimer #Musique #Adolescence #Gre­taVanFleet

Une ville de mémoire pour les personnes atteintes d'Alzheimer

En Californie, dans la banlieue de San Diego, une ville des années 50 a été construite pour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à préserver leurs souvenirs. Cette réplique parfaite d'une ville d'époque comprend un diner, un cinéma ne diffusant que des films des années 50, ainsi que des reconstitutions fidèles de magasins, de stations-service et de voitures Studebaker. Les résidents peuvent écouter les succès rock de leur jeunesse sur des jukebox Wurlitzer ou Rock-Ola. Cette initiative vise à stimuler les souvenirs les plus vifs, souvent formés entre l'âge de 10 et 30 ans, selon certains chercheurs. La version française de cette reconstitution pourrait, par exemple, mettre en avant l'accordéon, Edith Piaf et "Le Petit Vin Blanc".

Les liens entre musique et souvenirs

Seth Stephens-Davi­d­owitz, édi­to­ri­al­iste au New York Times, a mené une étude sur les liens entre notre chanson préférée et l'âge auquel nous l'avons écoutée. Il en conclut que la chanson la plus écoutée par un individu correspond généralement à son adolescence. Par exemple, la chanson "Creep" de Radiohead est particulièrement appréciée par les hommes de 38 ans, tandis qu'elle ne figure même pas dans les préférences des hommes ayant 10 ans de plus ou de moins. Selon Stephens-Davi­d­owitz, l'âge moyen auquel les gens façonnent leurs goûts musicaux se situe entre 13 et 16 ans pour les hommes, et entre 11 et 14 ans pour les femmes.

Les jeunes et leur passion pour la musique rétro

Josh et Jake Kiszka, les jumeaux de Gre­ta Van Fleet, sont nés en 1996. Lorsqu'ils avaient 13 ans en 2009, la musique dominante aux États-Unis était celle des Black Eyed Peas et de Lady Gaga. L'année suivante, David Guetta faisait son apparition et en 2011, c'était la montée en popularité d'Adele. Au cours de ces années, Led Zeppelin était complètement ignoré. La théorie de Stephens-Davi­d­owitz ne s'applique pas à ces jeunes musiciens. Comment expliquer leurs goûts rétro ? Peut-être n'écoutaient-ils pas la radio et ne regardaient pas la télévision. Leur éducation musicale, notamment celle transmise par leurs parents, a certainement joué un rôle.

Gre­ta Van Fleet : une nouvelle génération qui renoue avec la musique ancienne

Les membres de Gre­ta Van Fleet sont de jeunes musiciens qui jouent de la musique ancienne et qui l'abordent comme un genre à part entière. Ils se démarquent de

Recommandée