Ilyes Bennane, un très jeune talent de Genk qui divise la Belgique
  • last month
C’est un cas qui illustre sans doute à merveille la précocité folle des joueurs et peut-être aussi les dérives au sein des fédérations, notamment pour les catégories de jeunes. Ilyes Bennane, ce nom ne vous dit sûrement rien et pourtant du haut de ses 13 ans, il déchaîne les passions en Belgique. Considéré comme le plus gros talent du football belge, il a été surclassé plusieurs fois en club et même en sélection puisqu’en février il avait joué avec la Belgique U15 (génération 2009 alors qu’il est né en 2011. Un événement puisqu’à 13 ans et 1 mois, il était devenu le plus jeune joueur de l’histoire sélectionné en équipe nationale belge dans cette catégorie, bien loin devant un certain Romelu Lukaku qui détenait ce record. Signe de sa précocité folle et de son grand talent. Son histoire aurait pu s’arrêter ici. Mais depuis cette convocation, sa toute jeune carrière a pris un sacré tournant.

La suite après cette publicité

Un changement de sélection qui fait parler

S’il a débuté avec la Belgique, Ilyes Bennane, d’origine marocaine, a finalement décidé de représenter… les Lions de l’Atlas qu’il a rejoint lors de cette trêve. Une décision qui n’est pas du tout passée au sein des instances du football belge. Ces derniers n’ont pas apprécié la décision du joueur et ont aussi pointé du doigt la FRMF qui a donné une place de choix au joueur en U15, numéro 10 au dos pour le convaincre. Et Ilyes Bennane a bien répondu sur le terrain avec deux buts lors de ses deux premières capes avec les U15 du Maroc face à la Zambie. De quoi savourer des moments sur les pelouses puisqu’il va prochainement quitter Genk après des divergences inédites entre sa famille et le club belge.

À lire

Chelsea : les supporters réclament le retour de Romelu Lukaku

La formation belge qui souhaitait vivement conserver son joueur a finalement annoncé qu’il quitterait le club à l’issue de la saison. « C’est un choix pris pour protéger nos valeurs. On a mis beaucoup d’énergie pour le développement et la gestion d’Ilyes. C’est un garçon avec des qualités exceptionnelles, mais là, ça ne marchait plus. Sa famille a ses propres idées et il valait mieux se séparer », lâchait Koen Daerden directeur technique de l’académie à La Dernière Heure il y a quelques jours après les premières rumeurs sur son départ. Dans un premier temps, la presse marocaine expliquait que Genk avait décidé de s’en séparer après son choix de jouer pour le Maroc. Mais la réalité est bien différente.

La suite après cette publici
Recommended