"Il n'y a aucun laxisme chez nous mais le sens des responsabilité": Bruno Le Maire réagit aux prévisions de croissance revues à la baisse

  • il y a 7 mois
Mercredi, Emmanuel Macron a consulté ses ministres et sa majorité pour évoquer le dérapage des finances publiques qui menace la crédibilité de la France à quelques semaines du verdict des agences de notation. Bruno Le Maire s'exprime sur ce sujet sur notre antenne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Absolument pas. Je rappelle que sur nos évaluations de croissance, en janvier 2024, ça remonte pas assez longtemps, l'OCDE et la Commission européenne disaient que la France ferait 1,2 ou 1,3 de croissance.
00:12 Nous, nous avions prévu 1,4. Ça a été révisé en février parce que le contexte géopolitique était plus tendu et qu'effectivement, il y a eu un ralentissement de la croissance.
00:22 Mais nos évaluations étaient très proches de celles des grands organismes internationaux début 2024. L'Allemagne, qu'on ne peut pas soupçonner d'être laxiste en la matière,
00:31 a révisé sa croissance en février de 1,1 point en moins, de 1,3 à 0,2. Est-ce qu'on va reprocher aux Allemands d'avoir menti ou d'avoir fait preuve de laxisme ? Non.
00:43 Il n'y a aucun laxisme chez nous, mais le sens des responsabilités. Quand on voit que la croissance ralentit à cause du contexte géopolitique, nous en tirons les conséquences.
00:51 Et nous le disons de manière très transparente aux Français. Quant aux oppositions que vous citez, mais de qui se moque-t-on ? De qui se moque-t-elle ?
00:58 M. Chioti et le groupe Les Républicains ont déposé dans le budget 2024 1 740 amendements représentant 124 milliards d'euros de dépenses supplémentaires.
01:08 Il a refusé de soutenir la sortie du bouclier tarifaire sur l'électricité qui représente 16 milliards d'euros d'économie. Enfin, de qui se moque-t-on ?
01:17 Quant à Mme Le Pen, qui veut jouer sur tous les tableaux comme d'habitude, elle n'a cessé de proposer un programme gauchiste où il n'y a que de la dépense supplémentaire.
01:26 Il n'y a aucune économie crédible, sauf sur les étrangers. Mme Le Pen propose d'exonérer les moins de 30 ans de tout impôt sur le revenu.
01:33 Mme Le Pen propose des baisses de TVR. Mme Le Pen propose la nationalisation des autoroutes.
01:37 Ça représente plus de 100 milliards d'euros de dépenses supplémentaires par an. De qui se moque-t-on ?

Recommandations