• l’année dernière
Revue de Presse du 22 Mars 2024 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Sénégal bonjour Ndé Kétéyo… Ndé Kétéyo… Mohamedou Maktab 6e alias Mahoula Science Danan, on regarde ce qu'on lui livre, le soleil continue ce matin à la une de l'astre de Adilé, en tout cas question de la déclaration cathédrale pour le parti cardinal et même monumentale voire chirurgicale signée M. le ministre de l'intérieur en visite à Thiesse.
00:24 En tout cas, ça ouai, Mohamedou Maktab 6e alias Mahoula Science, puisque c'est de lui qu'il s'agit de dire bil le hi ouel le hi tel le hi.
00:32 Le résultat, et bien le résultat du scrutin sera sincère et incontesté, incontestablement déterminé pour la tenue d'une élection transparente.
00:41 Mohamedou Maktab 6e, lè, si on en croit cette fois, Fox populi ce matin, ce matin, l'Ojounadou révélé à sa une, scrutin, scrutin du 24 mars, le ministre, le ministre de l'intérieur descend sur le terrain.
00:51 En tout cas, Maktab 6e, Maktab 6e inspecte la mise en place de matériel électoral.
00:56 Bon, Fox populi explique qu'il veut, Mohamedou Maktab 6e veut s'assurer et s'assurer d'une élection apaisée, une élection transparente où le résultat, et bien le résultat sera sincère et donc, et bien et donc ne sera pas contesté aussi.
01:09 Sa mise en garde compte, et bien compte toute manipulation, toute désinformation pouvant créer de la violence, de la tension, et entre autres, et bien, et entre autres, attitude d'enfant déquerie.
01:19 Et sans conteste, si on en croit Fox populi ce matin, ce matin, en tout cas, le journal de nous renseigner que Sawai Mohamedou Maktab 6e, alias Marou La Science, ministre de l'intérieur de son état, signe, et bien signe, une interdiction de circulation inter région.
01:33 Le jour du scrutin, wow, go right, sont nous tentés de dire, que nous tenions d'autour, justement, de l'actualité relative à la présidentielle de dimanche prochain, selon ce que nous livre aussi Fox populi.
01:43 Le journal, en tout cas, de renseigner, l'église, et bien l'église, appelle, et bien appelle, à une élection transparente et sans violence.
01:50 Et comme il a dit, la violence, c'est l'art des faibles, pour ne pas dire l'art des tapettes.
01:53 Intéressons-nous plutôt à Tribune Quotidienne ce matin, ce matin, le journal du groupe Téméga, à propos, justement, du scrutin présidentiel de dimanche prochain, de nous apprendre, et bien de nous apprendre qu'on se délise vers un second tour, et bien un second tour à Maduba, sur Myfy.
02:07 S'agira-t-il, et bien s'agira-t-il de Tchokifin ou Rer final, pour ne pas dire de Lambicolo, aux allures de Brébouké Mbam.
02:14 Pour l'instant, Tribune Quotidienne ne renseigne que 18 candidats, 18 candidats, dont une femme en lice, pour devenir, et bien pour devenir, le cinquième, et bien le cinquième président de la République du Sénégal, aux Sénégalaises et aux Sénégalais.
02:25 Retenons également ce que Tient a révélé d'important, ce que Tient a révélé de cartésien.
02:30 Tribune Quotidienne comprenait Karim Eissa Vann et Boukane Gueye, d'adu, le bulldozer du landerneau politique sénégalais, dans la peau, et bien dans la peau de faiseur de roi.
02:39 Tout l'information royale du point actuel ce matin, ce matin, le journal, de nous informer qu'à propos du choix, et bien du choix de Boukane Gueye d'Adi, pour la présidentielle de 2024,
02:48 "Téi le téi, soubelené télébi".
02:50 D'être ouais, waouh, waouh, en tout cas, "amne l'oukhéou eti".
02:52 L'oukhéou, et bien, le point actuel de nous apprendre que Sawai, le bulldozer du landerneau politique sénégalais, est leader incontesté et incontestable, pour ne pas dire inévitable et incontournable de la philosophie comme ce mot.
03:03 Et bien, Boukane Gueye d'Adi, en l'occurrence, fait son choix, et bien fait son choix aujourd'hui, aujourd'hui.
03:08 Le point actuel toujours, à propos de la présidentielle de 2024, de parler de Sérigne Boub, et bien qui mesure une administration forte et un tournant décisif au profit des Dara.
03:18 En tout cas, Sérigne Boub s'engage à créer la caisse maladie à la place de l'ACMU.
03:22 Aussi, Sérigne Boub applique le culte du mérite dans l'administration, donne des gages, et bien donne des gages aux fonctionnaires.
03:27 Explique, en tout cas, le point actuel ce matin, ce matin, suite quotidienne, de révéler suite et fin de la campagne électorale pour le premier tour, le dernier, et bien le dernier rush.
03:36 D'où l'intérêt de prendre, et bien d'où l'intérêt de prendre le quotidien, le quotidien.
03:40 Elle a une du journal Open Air, promesse électorale, la campagne, et bien la campagne dans tous ses éclats.
03:45 En tout cas, Amadou Ba promet 1000 milliards à Zidane Chor.
03:48 Aussi, Boubacar Kamara, alias Kaba, ou le candidat, le candidat du Diengout Tabac, annonce 8000 milliards pour l'éducation nationale.
03:56 Actualité nationale avec, justement, le quotidien, le quotidien qui parle, et bien qui parle de promesses électorales.
04:01 Avec à la clé, l'annonce royale signée Boubacar Kamara, ou la porte, et bien la porte du Diengout Tabac.
04:07 Comprenez, 8000 milliards pour l'éducation, ou le boxe, comme nous tentions de dire, qu'on y donne autour des propositions de Boubacar Kamara.
04:13 Selon ce que nous livre le quotidien, le quotidien dans cette colonne, comprenez, et bien comprenez, les 14 mesures, les 14 mesures de Saouaï.
04:20 Dont le rétablissement du pouvoir d'achat des populations les plus vulnérables aussi.
04:25 La réalisation des investissements nécessaires pour aménager le territoire afin de lutter, et bien lutter contre les inondations et l'occupation anarchique de l'espace.
04:33 Au menu des propositions signées Boubacar Kamara, ou la porte du Diengout Tabac, à lire, et bien à lire dans le quotidien, le quotidien ce matin.
04:40 Mais ce matin, WOLF continue, WOLF continue toujours à propos de la présidentielle d'afficher à sa une, Anta Babacar Ngom, au nom, et bien au nom des femmes.
04:48 En tout cas, nous aussi Ngom, Anta Babacar, se fait candidate à la présidentielle de 2024 et apporte de la relève à le vent en poupe.
04:57 Sur un en quoi WOLF continue ce matin, ce matin, le témoin continue pour sa part de révéler aussi présidentielle, et bien présidentielle 2024, Anta Babacar Ngom.
05:04 La grande, et bien la grande révélation.
05:06 Ce que révèle Tribune Quotidienne porte également sur la déclaration signée Abdullahi Sy, Saouaï, et bien Saouaï Abdullahi Sy.
05:13 Se prononçure le scrutin du 24 mars, en quoi faisant, et bien en soutenant la mère sur le coeur, que c'est aux électeurs, et bien qu'aux électeurs, de départager, et bien de départager les candidats.
05:23 Donc, les candidats suspendus à la décision des électeurs, qui d'après Abdullahi Sy d'âge, représentent la voix du peuple, et comme en démocratie, la voix du peuple, c'est la voix de Dieu.
05:33 Comprenez Vox Populi, Vox Dei, Tribune Quotidienne d'afficher une information qui probablement fait du turpit, turpit, fait du motet, à plus d'un.
05:41 De quoi s'agit-il, ouai, et bien des engagements du professeur titulaire, Moussa Balde.
05:45 En tout cas, Abadou Ba, cinquième président de la République, devant, et bien devant 600 chefs de village, devant 600 chefs de village, le professeur titulaire, et bien titulaire, Moussa Balde, s'engage.
05:57 Bon, les engagements de l'homme fort du foulardou, comprenez le professeur titulaire, Moussa Balde, pour le compte de Abadou Ba, allié bien entendu dans Tribune Quotidienne ce matin.
06:05 D'où l'intérêt pour nous ce matin de prendre, et bien de prendre, direct news. En tout cas, le journal de Révélé, à quelques jours, et bien à quelques jours de la fin de la campagne électorale, le professeur titulaire, titulaire, Moussa Balde, et bien big boss de Benobo Kiaka, dans le foulardou tout entier, marque, et bien marque son territoire.
06:22 En tout cas, de Sali Kenyé à Timento Samba, les populations sont sorties massivement pour accueillir le chef de file de la majorité présidentielle dans le foulardou.
06:31 Comprenez le professeur titulaire, Moussa Balde, informe direct news ce matin. Ce matin, le journal a ajouté également qu'au nom du candidat à Maduba, Moustapha Ba, signe la charte des priorités et d'engagement du secteur privé national.
06:44 Ce matin, il y a le témoin quotidien qui, au chapitre, et bien au chapitre de la rétention de fonds de campagne, de révéler à ça une attention, et bien attention des attentions au syndrome, Maitre Abdoulaye Vannes, en 2012, il a été en réalité question de quoi?
06:57 Et bien, le témoin quotidien de renseigner qu'en 2012, 100 ans, et bien 100 ans que les carottes étaient cuites, les responsables du parti démocratique sénégalais s'étaient assis sur des fonds de campagne décaissés par Maitre Abdoulaye Vannes.
07:09 Et bien, résultat des votes sanctions massifs, massifs, ont été enregistrés contre, et bien contre le camp du pouvoir d'alors, comprenez le camp d'Abdoulaye Vannes, tient à rappeler le témoin ce matin.
07:19 Ce matin, il conviendrait bien entendu, et bien il conviendrait bien entendu de terminer avec Tribune Quotidien, le journal de parler de triste fin de la campagne présidentielle avec Yara Klé, Mamadou Yattassaye, candidat récalé, emporté, et bien emporté par un malaise, et là, Mélatché Dongo, Mélatché Dongo de Tchéï Allah.
07:38 Fouillez-nous, les enfants! Bon, que Dieu préserve le Sénégal!

Recommandations