SAVOIR ACCEPTER

  • il y a 3 mois
@vipassanasangha - SAVOIR ACCEPTER - Développement personnel - Pleine Conscience - Bouddhisme

Accepter les gens ou les situations procure la sérénité et la joie. Nous ne nous sentons pas en conflit avec les autres et la vie, et nous pouvons être pleinement heureux. Quand nous acceptons la réalité, notre faculté d'acceptation grandit et s'approfondit incluant les infimes parties de nous-mêmes que nous rejetons. C’est un soulagement, la paix, une guérison.

Nous devons également accepter que les choses ne se déroulent pas toujours selon nos souhaits, de ne pas être parfaits et que les autres ne le soient pas non plus. En fait, il est difficile d'accepter les choses telles qu’elles sont sans vouloir les modifier, les enjoliver. Nous évaluons, nous comparons sans cesse, d'une manière plus ou moins subtile.

Mais il est bien plus bénéfique de nous accepter, d'accepter les gens et les évènements, de laisser les autres et les choses être comme elles sont, ce qui apporte un grand soulagement. L'acceptation n'est pas la résignation, la passivité, l'abandon, c'est plutôt permettre aux choses d'être telles qu’elles sont sans les rejeter.

Il ne faut pas vouloir nous accepter quand nous changerons ou quand nous évoluerons. Nous devons nous accepter maintenant tels que nous sommes. Il en est de même pour les autres. Nous ne devons pas chercher à les changer, mais les accepter comme ils sont maintenant. Le changement n'est possible que quand nous nous acceptons.

Accepter c’est inclure au lieu de critiquer et d’exclure, parce qu’exclure consomme beaucoup d'énergie, et nous avons tendance à utiliser beaucoup d’énergie en allant à l'encontre de ce qui existe, en rejetant, en niant, en nous crispant, ce qui est fatiguant et nous ne sommes même pas conscients de le faire. Nous sommes le plus souvent sévères avec nous-mêmes, nous nous jugeons durement. Nous manifestons de l'hostilité envers certaines parties de nous-mêmes.

Il est également difficile d’accepter le changement. Nous savons que les choses changent mais nous voulons qu’elles soient stables, et de plus, elles ne sont pas contrôlables. Nous n'aimons pas lorsque notre corps change, nous luttons pour ne pas vieillir. Nous souhaitons que le présent dure et personne ne veut mourir. Cependant nous sommes impermanents, et chaque instant est impermanent. Nous devons aussi accepter l'impermanence qui fait partie de notre vie et nous ne serons pas en conflit avec nous-mêmes et la vie.

Pour nous aider à accepter, nous pouvons nous remémorer la loi d’attraction du karma (en sanscrit) ou kamma (en pali) car nous ne sommes pas des pions animés par des forces supérieures et nos expériences ne se produisent pas par hasard. Nous ne sommes pas non plus des victimes impuissantes du destin.

Chacun est responsable de lui-même, chacun créé sa propre vie, attire ce qui lui arrive et ce qui lui arrivera, car le kamma du passé créé notre présent et nos actions présentes créeront notre futur...

Recommandée