LES SECRETS DU BONHEUR

  • il y a 3 mois
@vipassanasangha - LES SECRETS DU BONHEUR - Développement personnel - Pleine Conscience - Bouddhisme
La vie est un voyage perpétuel, parsemé de problèmes et de souffrances. Aussi longtemps que nous vivrons, les problèmes et les souffrances constitueront toujours une partie de notre voyage. La vie oscille comme un pendule, parfois elle oscille vers des conditions favorables que nous accueillons à bras ouverts et parfois elle oscille vers des conditions défavorables que nous essayons désespérément de rejeter.

Dans les situations difficiles, si nous pouvons y remédier, alors pourquoi nous inquiéter et être contrariés ? Et si nous sommes impuissants, alors pourquoi nous inquiéter et être contrariés ? Les choses ne s'amélioreront pas avec la peur et les inquiétudes qui sont inutiles et nuisibles.

Il existe une porte de sortie à la souffrance et aux problèmes que nous affrontons dans cette vie. Personne n'est désespérément condamné à une souffrance éternelle. Il est important de réaliser que la souffrance, ainsi que les problèmes, surgissent de causes créées auparavant, dont nous récoltons les fruits maintenant selon la loi de cause à effet qu’on appelle kamma en pali.

D’après le Bouddha, nos souffrances sont causées par nos propres actions qui surgissent en raison de notre propre ignorance. Il indiqua comment éradiquer la souffrance afin d'accéder au bonheur. Toutes nos forces négatives peuvent être déracinées par la méditation, parce que l'esprit rempli de forces négatives est la cause principale de problèmes et de souffrances. Par le biais de la méditation, l’esprit est dompté et sous contrôle, nous évitant de créer de mauvaises actions et du mauvais kamma qui attirera la souffrance.

La croyance en la chance ou en la malchance est communément partagée, et cela est dû au manque de compréhension de la loi du kamma, des conditions du monde et de la nature des phénomènes, que les personnes attribuent à une aubaine soudaine, à la bonne chance ou à la malchance. Le Bouddha nous enseigna que les bons effets, c'est à dire les résultats positifs proviennent de bonnes causes et que les mauvais résultats proviennent de mauvaises causes, en conformité avec la loi du kamma.

Quand une personne fait face aux mauvais effets de ses mauvais actes accomplis durant sa vie présente ou ses vies passées, elle ne devrait pas blâmer la malchance car elle expérimente les effets de son mauvais kamma. Quiconque comprend la loi du kamma ne commettra pas l'erreur de croire en la chance ou en la malchance, parce qu'il sait que ce qui lui arrive est le résultat d'une cause créée par des pensées positives ou négatives et d'actes moraux ou immoraux commis dans son passé. Il peut comprendre qu'il est responsable de son propre bonheur et de son propre malheur selon qu’il mène sa vie en bien ou en mal. Il n'existe aucune chose que l'on pourrait appeler la chance.
Le choix nous revient entièrement. L'homme crée sa propre destinée...

Recommandée