ÉVOLUER AISÉMENT

  • il y a 3 mois
@vipassanasangha - ÉVOLUER AISÉMENT - Développement personnel - Pleine Conscience - Bouddhisme

La méditation est la voie royale de la compréhension de soi, par soi-même.

La méditation nous permet de sortir des ténèbres de l'ignorance et d'accéder à la compréhension de la réalité ultime.

Celui qui atteint cette compréhension ne redescendra plus jamais dans les plans inférieurs d'existence. Il s'est purifié du kamma qu'il avait lui-même tissé durant d'innombrables cycles de naissance et de mort répétés. Il est libéré.

Tout comme l'adulte a laissé choir les jouets de son enfance, l'homme libéré n'est plus victime du désir et de la recherche de plaisirs.

La méditation consiste à être attentif à toute chose. C'est observer les phénomènes du monde extérieur et ce qui se passe en soi : sentiments, pensées, comportements….

Cette introspection développe l'attention et devient une habitude qui continue à être pratiquée dans la vie courante. La vie devient une longue méditation pour son propre bien-être et celui de tous les êtres, de tout ce qui vit.

Il faut apprendre à s'observer précisément, en détail pour connaître le mécanisme de la machine humaine et ses constituants.

En pratiquant, nous pourrons nous rendre compte que nous changeons, que nos idées changent. Tout comme l'enfant n'a pas la même vision des choses que l'adulte instruit ; l'ignorant n'a pas la même vision des choses que l'homme sage.

Les idées précédentes tomberont comme des feuilles mortes, des idées supérieures fleuriront à leur place, une autre vision des choses se lèvera dans l'esprit.

Le présent est le résultat de notre passé que nous avons nous-même tissé, et notre avenir dépend de nos pensées, de nos actions physiques et verbales présentes.

Nous sommes en train de créer notre futur, notre avenir. Nous pouvons donc changer notre vie, accroître notre connaissance et ôter les voiles de l'ignorance qui obscurcissent la connaissance, la sagesse.

Les Bouddhas et les êtres éveillés ne font qu'indiquer le chemin à suivre à ceux qui veulent trouver la vérité. Par ses propres efforts, chacun peut se libérer et aider les autres à se libérer également.

Le Bouddha a dit "Je n'enseigne qu'une chose : la souffrance et la libération de la souffrance".
S'abstenir de faire le mal, faire le bien, purifier son esprit, tel est l'enseignement de tous les Bouddhas.

La vie d'un méditant devient de plus en plus pure et épurée d'égoïsme, son esprit se clarifie, il est capable de mieux contrôler ses sens et ses pensées. Méditer c'est en quelque sorte se débarrasser des mauvaises herbes de son esprit.

Le méditant doit s'observer attentivement, savoir ce qu'il fait, être conscient de ses intentions et de ses moindres actes, de ce qui se passe au niveau de son corps, de son esprit, des yeux, des oreilles, du nez, de la langue, et cela où qu'il se trouve et quoi qu'il fasse.

Il doit être attentif à ce qui se manifeste...

Suite sur http://vipassanasangha.free.fr/=PDF/Le_but_de_la_meditation.pdf

Recommandée