Le Président de la commission d'enquête sur la TNT n'apprécie pas vraiment que Cyril Hanouna annonce en direct ne pas pouvoir se rendre à sa convocation : "Merci d'avoir du respect pour la représentation nationale !"
  • il y a 2 mois
Mi-mars, Cyril Hanouna, animateur vedette de la chaîne C8, sera entendu par les députés de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences télé. Une première pour l'animateur qui va ainsi devoir répondre aux questions des élus. Hier soir dans TPMP, Cyril Hanouna est revenu sur cette convocation en expliquant qu'elle était prévue pour le jeudi 14 mars à 14h :
"Le problème, les amis c'est que le jeudi à 14h moi je bosse les amis ! Je suis en enregistrement (pour les émissions du week-end). Donc, je ne pourrai pas y être ! On va leur répondre, on va leur envoyer un petit mail pour leur dire ! Il faudra qu'ils changent la date, car sinon je pourrai pas venir. Désolé, mais le vendredi, je ne peux pas non plus car je suis aussi en enregistrement... Excusez-moi, mais je bosse."

Des explications que n'a visiblement pas beaucoup apprécié le député Quentin Bataillon, le Président de la commission d'enquête sur la TNT qui, se samedi midi, vient d'adresser un message à Cyril Hanouna via Twitter :

"Monsieur @Cyrilhanouna , je vous remercie pour cet « accusé de réception ». Veuillez accueillir cette convocation avec le respect et le sérieux dus à la représentation nationale. Pour ma part, je veillerai à ce que cette audition se déroule avec cette même exigence à votre égard."

La commission d'enquête lancée à l'Assemblée en décembre porte notamment sur cette procédure d'attribution et sur "le respect des engagements pris par ces services de télévision" jusqu'alors. Le sujet du contrôle de ces engagements a été remis sur la table mardi, avec la demande du Conseil d'Etat d'une surveillance plus poussée des télés et radios par l'Arcom.

Vincent Bolloré, qui contrôle notamment les chaînes CNews et C8, va également être auditionné mi-mars à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences télé.

La parole de Vincent Bolloré est rare. Il avait été auditionné en janvier 2022 par des sénateurs inquiets de son influence grandissante dans les médias.

Le régulateur des médias, l'Arcom, doit lancer fin février les appels à candidatures pour le renouvellement des autorisations de 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) en 2025, dont celles du groupe Canal+.
Recommandée