Pourquoi on utilise pas des aspirateurs géants pour nettoyer l’atmosphère ?
  • il y a 2 mois
La simple action de respirer devient une activité à haut risque , avec plus de 253 000 morts dans l'UE en 2021 attribués à une exposition à des niveaux de pollution par les particules fines (PM2,5) dépassant la norme de 5 µg/m3 recommandée par l'OMS.

Dans la lutte contre la pollution de l'air, le designer néerlandais Daan Roosegaarde a créé les "Smog Free Towers" ️, des tours électrostatiques qui aspirent jusqu'à 30 000 mètres cubes de particules fines par heure, transformant le smog en air pur. Ces tours, installées dans plusieurs villes du monde, ont également donné naissance à des bijoux et à des projets tels que le Smog-Free-Bicycle ‍♂️.

De l’autre côté, une start-up française, Aérophile, a développé une machine révolutionnaire, le "Para-PM" ⚙️, qui aspire et détruit les particules fines dans l'air par effet électrostatique. Choisi pour équiper le village olympique des JO de 2024, le Para-PM ionise l'air ambiant, aspirant et piégeant les particules, purifiant jusqu'à 36 000 mètres cubes d'air par heure. Les particules capturées sont ensuite dégradées par photocatalyse. Aérophile prévoit d'étendre son utilisation aux routes, aux écoles et aux zones sensibles, visant à réduire la pollution de façon significative.
Recommandée