La Côte d'Ivoire crée la surprise en renversant le Nigeria pour remporter la Coupe d'Afrique 2023 !

  • 3 months ago
#Finale #Côted'Ivoire #Nigeria

La finale tant attendue entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria

La finale de la CAN 2023 opposait la Côte d'Ivoire au Nigeria, deux grandes nations du football africain. Les deux équipes avaient eu des parcours différents dans le tournoi, mais se retrouvaient finalement en finale malgré un passage dans le même groupe. Lors des phases de poules, les Éléphants ont été battus par le plus petit des écarts (1-0). Cependant, depuis lors, la Côte d'Ivoire a connu une renaissance sous la direction d'Emerse Faé, qui a succédé à Jean-Louis Gasset en tant que sélectionneur. Le coach ivoirien a pris des décisions audacieuses pour transformer son équipe, en misant sur des joueurs tels que Gradel, Seri et Haller en pointe. Du côté du Nigeria, qui a fait une CAN relativement tranquille, José Peseiro a préféré Chukwueze à Simon pour la finale.

Une finale animée dès le début

Dans une ambiance très électrique au stade d'Ebimpé, largement en faveur de la Côte d'Ivoire en tant qu'équipe hôte, les Éléphants ont rapidement imposé un rythme soutenu dans le but de créer le spectacle et de déstabiliser une défense nigériane solide jusqu'à présent. Malgré les nombreux centres de Gradel sur le flanc droit, la Côte d'Ivoire n'a pas réussi à trouver le chemin des filets, tandis que le Nigeria était dangereux en contre-attaque, mais sans succès. La première occasion du match est revenue à la Côte d'Ivoire peu après la demi-heure de jeu, lorsque Adingra a été stoppé par la belle parade de Nwabali suite à une magnifique passe de Kessié (33e). Cette occasion a réveillé les Super Eagles, qui ont rapidement puni les Éléphants. Suite à un corner mal renvoyé, le capitaine Troost-Ekong a envoyé une tête puissante (1-0, 40e) pour donner l'avantage à son équipe, contre le cours du jeu.

La révolte de la Côte d'Ivoire et l'égalisation

Au retour des vestiaires, la Côte d'Ivoire n'avait d'autre choix que d'attaquer pour revenir au score. Et cela aurait pu arriver rapidement si Bassey n'avait pas réalisé un arrêt exceptionnel sur la ligne pour stopper une frappe de Gradel (47e). Juste avant cela, Nwabali avait également brillé en repoussant une tentative d'Adingra. Le gardien nigérian, seul joueur évoluant en Afrique dans cette finale, a également repoussé une frappe lointaine de Kossounou (60e), mais il a légèrement manqué son intervention sur la tête de Kessié, qui a égalisé et a fait exploser le stade d'Ebimpé (1-1, 63e). Cette égalisation a confirmé la dominatio