SURMONTER FACILEMENT LES DOULEURS

  • il y a 5 mois
@vipassanasangha - SURMONTER FACILEMENT LES DOULEURS - Développement personnel - Pleine Conscience – Bouddhisme

Pour surmonter les douleurs, au lieu de vouloir s’en débarrasser, il suffit de s’en approcher mentalement, de les observer et ainsi l’énergie de la pleine conscience se pose sur les douleurs, les éclaire, les diminue et les élimine, elle nous libère des blocages et nous conduit vers un chemin de transformation et de guérison. Car lorsque nous avons des douleurs nous avons tendance à nous identifier aux douleurs ce qui augmente le pouvoir et la force des douleurs. Ceci est notre réaction habituelle. Les douleurs sont alors alourdies et aggravées par notre réaction et notre aversion. Par contre, si nous observons attentivement les douleurs avec l’énergie de la pleine conscience, que nous apprenons à développer pendant la méditation de pleine conscience vipassana, nous les diminuons et les éradiquons.

En général nous réagissons pour nous débarrasser de ces sensations désagréables que sont les douleurs. En fait ceci est de la totale non-acceptation des douleurs et de l'aversion envers les douleurs. C’est une grande quantité d'énergie déployée et perdue pour ce désir de s'en débarrasser. Donc, quand les douleurs apparaissent, essayons de les rencontrer, de les expérimenter, de devenir intime avec elles comme pour entrer en relation avec elles. Faisons des douleurs notre centre d'intérêt. Il ne faut pas vouloir une expérience différente ou nous trouver dans une autre situation. Restons dans l'instant présent et regardons les douleurs qui est notre réalité, faisons leur calmement face en les observant avec l’énergie de pleine conscience.

Car en général au lieu de nous ouvrir aux douleurs, nous nous fermons. Nous nous heurtons, nous résistons. Nous créons nous-mêmes de la souffrance. Nous envenimons les choses. Ce n'est pas la réalité. La réalité est les douleurs et nous y ajoutons la frustration, l'aversion. C'est une réaction de non-acceptation. Quelle que soit l’intensité des douleurs, nous désirons les échanger contre une autre moins inconfortable, moins désagréable. Nous voulons échapper à la réalité, à l'ici et maintenant aussi vite que possible.

En ne résistant plus contre les choses que nous ne trouvons pas à notre goût, nous pourrons trouver la paix et l'énergie pour des actions positives. Nous expérimenterons la joie de vivre le moment présent quelques soient nos émotions si nous sommes capables d’utiliser la formidable puissance de l’énergie de pleine conscience que nous nous entraînons à développer durant la méditation de pleine conscience vipassana.

Les sensations désagréables que nous pouvons ressentir, telles que des douleurs, des tensions, des engourdissements sont à considérer comme de bons amis car cela nous aide à nous libérer de la souffrance. Elles sont la clé ouvrant la porte de l’Éveil : Nibbana. La douleur est le meilleur objet de méditation parce que la douleur attire l'esprit qui se concentre sur la douleur...