"Le duel sans merci entre Bonjour ! et Télématin selon Bruce Toussaint

  • 5 months ago
#France2 #émissionsmatinales #audiences

Les premières audiences décevantes de "Bonjour !" face à Télématin

Depuis son lancement, l'émission "Bonjour !" de TF1 est souvent comparée à son concurrent de longue date, Télématin diffusée sur France 2 depuis 1985. Bien que "Bonjour !" ait attiré près de 512 000 téléspectateurs lors de sa première, les audiences ont rapidement chuté pour atteindre 242 000 téléspectateurs la semaine dernière. Un résultat trois fois inférieur à celui de Télématin, qui rassemble 750 000 fidèles chaque matin.

Bruce Toussaint : pas de déception face aux chiffres

Interrogé lors d'une interview, Bruce Toussaint, animateur de "Bonjour !", a exprimé son point de vue sur les audiences en baisse de l'émission. Malgré ces chiffres, le journaliste de 50 ans a souligné qu'il n'était aucunement déçu : "Pas du tout, mais alors aucunement ! C'est au contraire, je pense, des chiffres assez logiques, compte tenu du lancement et de l’aventure dans laquelle nous nous lançons." Il a ajouté que la création d'une habitude pour les téléspectateurs demandait du temps : "Il n’y a pas eu de matinale sur TF1 depuis 40 ans. On essaye de réinstaurer une habitude. Il faut créer ce rendez-vous. Il faut l’installer, c’est ce qu’on est en train de faire."

Un regard positif sur les premiers résultats

Bruce Toussaint a admis qu'il suivait les chiffres d'audience, soulignant l'importance d'être professionnel. Cependant, il s'est dit satisfait des premiers résultats obtenus par "Bonjour !". "À partir du moment où on est au-dessus de ce que faisait la case l’an dernier, je considère qu’on remplit déjà une première partie du contrat. Revoyons-nous dans quelques semaines", a-t-il déclaré. Il a également souligné que créer une habitude pour les téléspectateurs prendrait du temps et a fixé un rendez-vous pour faire le point, dans un an et demi : "Je pense qu’il faut ça. Il faut de très longs mois pour installer un rendez-vous, et créer une habitude là où il n’y en a pas."

Un défi face à une institution télévisuelle

Bruce Toussaint reconnaît la légitimité de la comparaison entre "Bonjour !" et Télématin, considérant cela comme un compliment. "Une institution qui aura bientôt 40 ans et qui marche très fort et nous on arrive tranquillement, doucement, pour essayer d’installer un rendez-vous", a-t-il déclaré. Il est conscient du défi de créer une émission qui se démarquera et s'imposera dans le paysage télévisuel du matin.

TF1 #France2 #émissionsmatinales #audiences

Recommended