La colère des surveillants d'une prison du Nord face à un détenu qui les nargue depuis des mois sur TikTok avec des dizaines de milliers d'abonnés : "Nous sommes devenus la risée de la Pénitentiaire"
  • il y a 3 mois
Il s'appelle Stifler et ses vidéos sont vues des centaines de milliers de fois et il a lui même des dizaines de milliers d'abonnés. Sa particularité, c'est d'être un prisonnier condamné à 10 ans ferme et de faire ses vidéos depuis sa cellule du centre d'Annœullin ! Avec une vingtaine de vidéos à son actif depuis septembre 2023, le détenu de 28 ans poste régulièrement du contenu où il se met en scène. Stifler président, Stifler au volant d'une voiture de course, Stifler qui cherche son âme sœur, Stifler présentateur météo...

Selon nos confrères de France 3, "dans son jogging et devant des drapeaux du PSG, le détenu pousse le concept jusque dans ses directs vidéo, où il a par exemple avoué son amour à la directrice du centre de détention avec impertinence, sur un air de Lara Fabian : "Madame la directrice, je t'aime ! Comme un fou, comme un soldat !"

Les surveillants se disent ridiculisés par ce grand cirque qui dure depuis des mois et dans un communiqué, le SPS (Syndicat pénitentiaire des surveillants et surveillants brigadiers) fait part de son ras-le-bol.

La situation touche durement les surveillants, devenus "la risée de la Pénitentiaire" et victimes selon eux de brimades par les détenus et leurs collègues d'autres centres de détention.

Ce détenu «a comparu en commission de discipline vendredi pour des faits de détention de téléphone» et «une nouvelle fouille de sa cellule a permis de découvrir des objets interdits dont un téléphone portable», indique la DISP de Lille à l'AFP.
Recommandée