Emmanuel Macron: "Le cœur de la bataille budgétaire, c'est une bataille pour l'activité et la création d'emplois et de richesses"

  • il y a 9 mois
En bientôt sept ans au pouvoir, le chef de l'État ne s'est plié à l'exercice des questions-réponses face aux journalistes dans la salle des fêtes de l'Élysée qu'à deux reprises. Mais Emmanuel Macron compte bien reprendre la main pour redonner du souffle à un second quinquennat à la peine ce mardi 16 janvier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le gouvernement incitera aussi à la création et la reprise d'un emploi avec, dès le printemps prochain, un acte 2 de la réforme du marché du travail lancé en 2017,
00:09 c'est-à-dire des règles plus sévères quand des offres d'emploi sont refusées et un meilleur accompagnement de nos chômeurs.
00:16 La formation, mais aussi l'accompagnement à l'emploi sur des choses très concrètes, comme le logement ou les transports, ceci pour atteindre le plein emploi.
00:25 La France sera plus forte si elle retrouve son indépendance financière. Nous avons beaucoup dépensé pendant la crise Covid, nous le savons tous,
00:34 et j'assume ces dépenses parce qu'elles ont surtout protégé nos capacités de production et une reprise très rapide, et les chiffres sont là pour le montrer.
00:41 Mais retrouver notre indépendance financière, c'est d'abord et avant tout créer plus de richesses. Je vais vous donner un chiffre très simple.
00:50 Si la France avait le taux d'activité et le taux d'emploi de l'Allemagne, nous n'aurions pas de problème de finances publiques.
00:56 Et donc le cœur de la bataille budgétaire, c'est une bataille pour l'activité et la création d'emplois et de richesses.
01:03 Et à côté de ça, le gouvernement aura aussi à bâtir une ambitieuse revue des dépenses pendant ce semestre, une vraie réforme de l'État pour dégager aussi de l'efficacité dans nos dépenses publiques.

Recommandations