Emmanuel Macron appelle la majorité présidentielle à "garder son unité" et à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes

  • il y a 8 mois
Emmanuel Macron a rencontré les députés de la majorité ce lundi soir à l'Élysée. Le président de la République appelle la majorité à "garder son unité" et à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes à venir

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Le mot d'ordre c'est unité et mobilisation. Il faut dire que cette majorité avait bien besoin d'entendre ces mots dans la bouche du président de la République
00:07 après une fin d'année compliquée. Une majorité renaissance qui a voté cette loi immigration, mais pour beaucoup à contre-coeur en se bouchant le nez.
00:14 Et puis cette surprise d'un gouvernement plutôt à droite. Alors bien sûr pour l'instant il n'y a pas de fronde du côté de renaissance.
00:19 Déjà c'est pas vraiment le style de la Maison des Marcheurs. Et puis également beaucoup attendent cette deuxième vague de nomination des députés
00:25 qui souhaitent monter au gouvernement. C'est donc pas le moment d'être frondeur. Mais enfin quand même beaucoup de questions se posaient.
00:30 Où va-t-on avec cette équipe ? Me demandait un député cet après-midi. Beaucoup attendaient un cap politique de la part du président de la République.
00:39 Et ils ont surtout eu un petit retour en arrière. Emmanuel Macron s'est exprimé pendant à peu près une vingtaine de minutes aux alentours de 19h45.
00:47 Il a tenu tout d'abord ses premiers mots. Il les a envoyés du côté d'Elisabeth Borne en la remerciant pour son action ainsi que celle de son gouvernement.
00:55 Sous les applaudissements nourris de la majorité. Ensuite le président de la République a dit "on nous prédisait en 2022 qu'on serait empêchés et non".
01:04 On a voté des réformes dont on peut être fier. Il est revenu. Je sais que le débat sur l'immigration a été difficile.
01:10 Tout comme la réforme des retraites a dit le président de la République. Je vous remercie tous pour votre investissement.
01:15 Et puis il est revenu sur la nomination surprise de Gabriel Attal. J'ai décidé de nommer le premier ministre le plus jeune de la Ve République
01:23 pour poursuivre cette voie du déplacement a déclaré Emmanuel Macron. Je veux de la vitesse, des actions concrètes et avancées.
01:31 Emmanuel Macron qui a annoncé le projet de fin de vie pour le mois de février. Et puis il a exhorté également ses députés à aller sur le terrain.
01:41 Il a parlé d'Europe et il a terminé ses propos justement en disant "gardons notre unité, notre mobilisation. C'est le seul chemin utile pour le pays".
01:51 Aura-t-il convaincu ses députés qu'elle peut échauder ? La réponse d'ici quelques heures maintenant.
01:58 En tout cas le président est entouré bien sûr de son premier ministre et de son gouvernement.

Recommandée