Comment gouvernement et associations recensent les féminicides ?
  • il y a 4 mois
Le ministre de la Justice a annoncé que les féminicides étaient en baisse de 20% en 2023 par rapport à 2022 mais plusieurs collectifs et associations féministes contestent ce chiffre. Qu’en est-il ?

C’est un débat qui revient chaque année. Mais il n’en perd pas de sa force car derrière un nombre, celui des féminicides commis chaque année en France, se cache des vies. Ou plutôt la fin de vies de femmes causée par leur conjoint ou par leur ex. Un chiffre qui serait en baisse de 20% en 2023 par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’a affirmé le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a ce mardi au Figaro, recensant 94 féminicides sur l’année, contre 118 l’année précédente.

Une évolution qui est "très loin d'être satisfaisante", a commenté le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. "Nous savons que lutter contre ce fléau prend du temps (...) mais l'engagement de la justice française pour endiguer les féminicides porte tout de même ses premiers fruits", a-t-il ajouté. Mais ce chiffre risque d'évoluer quelque peu puisque sa version consolidée sera publiée par le ministère de l'Intérieur, comme chaque année, en août. "Mais la différence sera minime, de l'ordre de 1 ou 2, en fonction de l'évolution de certains procès", précise le ministère de la Justice à La Provence. Mais de leur côté, les collectifs féministes arrivent à un bilan assez différent de celui brandi par le garde des Sceaux. Le collectif Féminicides par compagnons ou ex, qui répertorie les féminicides conjugaux évoqués dans la presse depuis 2016, l’a interpellé sur X (anciennement Twitter) pour contester ses chiffres : "À ce jour, nous avons recensé dans la presse 102 féminicides conjugaux en France en 2023."
Recommandée