• il y a 11 mois
Le Pas-de-Calais reste placé en vigilance rouge crues ce mercredi 3 janvier 2024. Le département est également en alerte orange pluie-inondations. Météo France a également placé quatre départements du Nord-Est en vigilance orange aux crues : l’Aisne, les Ardennes, le Nord, et la Meuse.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, d'autant que cette nuit encore, le niveau de l'eau a continué d'augmenter parce que cette rue ici dans le centre-ville n'était pas inondée hier soir.
00:08 Et ce matin, les habitants, avec la courte nuit, vont se réveiller avec 30 cm d'eau. De nouveaux commerces sont impactés.
00:14 Et donc, forcément, ce sera de la colère et de la lassitude qui devraient s'exprimer tout à l'heure face aux deux ministres.
00:21 De la colère et de la lassitude avec une question qui revient très régulièrement.
00:25 Comment ce qui était présenté comme des crus du siècle en novembre dernier peuvent se reproduire quelques semaines après ?
00:32 Beaucoup pointent du doigt l'entretien des cours d'eau, le nettoyage de ces cours d'eau insuffisant qui ne permet plus du tout d'évacuer les pluies qui tombent.
00:41 Et puis la question aussi des travaux de réparation. Selon la préfecture, hier soir, près de 1 300 habitations dans le département sont touchées par ces inondations.
00:51 1 300 et ça ne prend pas encore en compte les cours d'eau qui ont augmenté cette nuit.
00:56 Des travaux de réparation qui vont mettre beaucoup de temps à être effectués. Les élus locaux sont en train de monter au créneau.
01:02 Xavier Bertrand, par exemple, fait pression depuis hier auprès des assureurs pour que tous les dégâts qui sont constatés depuis deux jours maintenant
01:09 ne fassent pas l'objet d'une nouvelle déclaration avec tout ce que cela implique, les franchises, etc.
01:13 Mais que ce soit joint au précédent dossier.
01:16 Des petits détails mais qui ont leur importance. Une lassitude d'autant plus forte qu'on ne voit toujours pas la fin de cet épisode d'inondation.

Recommandations