• il y a 11 mois
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, était l’invitée du Face à Face sur BFMTV - RMC. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La seconde question sur l'autorité, mais laissons faire déjà les autorités comme le sont la police nationale, comme la gendarmerie, pour qu'ils puissent faire oeuvre d'autorité.
00:10 Vous avez l'impression qu'on ne les laisse pas faire ?
00:11 Excusez-moi, mais lorsqu'il s'agit d'un refus d'obtempérer, s'il faut qu'ils commencent à calculer avant de se manifester sur un refus d'obtempérer,
00:19 de savoir s'ils ne sont pas trop près ou trop loin, ou s'ils ne vont pas se retrouver en garde à vue à l'issue de cette intervellation,
00:26 comment voulez-vous qu'ils travaillent dans des conditions qui font que l'autorité est restaurée ? Non.
00:31 Donc déjà, faisons en sorte que les gens qui sont...
00:33 Mais vous avez aussi des drames. Vous avez la mort de Nahel, bien sûr, qui est devenue très emblématique, qui est un refus d'obtempérer qui a très mal tourné.
00:40 Vous estimez que c'est la faute de Nahel parce qu'il ne s'est pas arrêté ? Ou est-ce que vous considérez que c'est la faute des policiers ?
00:50 Comment vous voyez ces moments-là, ces drames qui se jouent ?
00:53 Moi, je ne vais pas aller juger de l'opportunité ou de qualifier la situation qui s'est opérée pour Nahel. Ce n'est pas mon rôle.
01:03 Oui, mais quand vous parlez de la question du refus d'obtempérer, je parle de cette situation qui a évidemment environs...
01:09 Il y en a des milliers par jour. Je veux dire, c'est le quotidien. C'est même devenu un sport national. Non, mais il faut arrêter. Ça, ce n'est plus entendable.
01:16 Donc, laissons faire déjà à ceux qui sont en charge de la mise en œuvre de l'autorité sur le terrain, qu'ils puissent le faire dans les meilleures conditions possibles
01:25 et qu'ils ne soient pas inquiétés de savoir s'ils vont se retrouver en garde à vue ou pas par rapport à la persévérance.
01:30 La question de la légitime défense des policiers, pour vous, il faut qu'il y ait une présomption de légitime défense des policiers ?
01:35 Moi, je pense que c'est important.

Recommandations