Une « année de fierté française » : les voeux d’Emmanuel Macron
  • il y a 4 mois
Au cours de sa traditionnelle allocution télévisée, Emmanuel Macron a promis, dimanche 31 décembre, une année 2024 de « réarmement civique » et une « année de fierté française ».

Concernant le bilan de 2023, le chef de l’Etat a en particulier défendu la réforme des retraites mais aussi la loi immigration, votée en toute fin d’année.

Pour 2024, le président de la République souhaite engager le « réarmement civique », soutenant que l’appartenance à la Nation s’articule autour d’« une culture », « une langue », « des valeurs universelles » qui s’apprennent « dès le plus jeune âge ».

Emmanuel Macron a également évoqué le « choix décisif » qui se jouera selon lui lors des élections européennes de juin, entre « continuer l’Europe ou la bloquer ».

Enfin, le président de la République a promis un « millésime français » lors de la nouvelle année, évoquant les futures échéances : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui l’avait détruite en 2019, les commémorations du Débarquement en Normandie ou encore l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris.