Charles Berling exprime des regrets après avoir signé la tribune en faveur de Gérard Depardieu
  • 4 months ago
#CharlesBerling #TribuneControversée #ContreTribune #ViolencesFaitesAuxFemmes

Charles Berling se retire de la tribune controversée

Dans un communiqué publié ce samedi 30 décembre 2023, l'acteur Charles Berling a annoncé qu'il faisait marche arrière et se retirait de la tribune qu'il avait précédemment signée. Si sa décision ne concerne pas son soutien à une personnalité accusée de viol, elle est motivée par le fait d'avoir soutenu un éditorialiste du magazine Causeur, connu pour ses idées d'extrême-droite. Charles Berling a tenu à clarifier sa position en soulignant qu'il ne partageait pas l'intégralité de cette tribune et qu'il combat régulièrement les idées d'extrême-droite. Il a également exprimé son regret quant au manque de nuance et aux raccourcis présents dans le texte.

Un engagement contre la haine collective

L'acteur a ajouté qu'il avait initialement signé la tribune en tant que citoyen, artiste et responsable culturel, dans le but de défendre la légitimité de la justice face à la montée de la vindicte populaire sur les réseaux sociaux. Il a cependant compris que sa position avait pu blesser de nombreuses personnes et s'est excusé sincèrement pour cela. Charles Berling a également souligné que son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes restait indéfectible malgré sa retraite de cette pétition controversée.

D'autres personnalités se rétractent également

Charles Berling n'est pas le seul à se retirer de la pétition qu'il avait auparavant signée. En effet, il rejoint Nadine Trintignant, Yvan Attal, Carole Bouquet et Gérard Darmon qui ont pris la même décision dans les jours précédents. Deux autres signataires, Pierre Richard et Victoria Abril, suscitent également beaucoup d'attention médiatique. Pierre Richard a été déchu de son poste de parrain de l'association Les Papillons, tandis que Victoria Abril a déposé plainte contre Lucie Lucas pour diffamation suite aux accusations d'agressions sexuelles proférées par cette dernière. Ces incidents se seraient déroulés sur le tournage de la série Clem, dans laquelle les deux actrices ont joué ensemble entre 2010 et 2018.

Une contre-tribune pour briser le silence

En réponse à cette controverse, une contre-tribune a été publiée ce samedi 30 décembre. Initiée par le collectif Cerveaux de gauche, elle dénonce "la loi du silence" et appelle à mettre fin à l'omerta. Plus de 600 célébrités y ont apposé leur signature et elle a été publiée par Mediapart. Parmi les personnalités eng
Recommended