Jean Dujardin ne peut plus se permettre de dire ce propos aux Français qui les met en colère
  • il y a 4 mois
Jean Dujardin et son amour pour la France

En mars 2023, Jean Dujardin s'est exprimé sur le plateau de C à vous, animé par Anne-Élisabeth Lemoine. L'acteur était venu promouvoir son nouveau film, Sur les chemins noirs, dans lequel il partageait l'affiche avec Joséphine Japy, Jonathan Zaccaï, Anny Duperey, Izïa Higelin et Sylvain Tesson. Au cours de l'émission, Jean Dujardin avait abordé les critiques qu'il recevait régulièrement lorsqu'il exprimait publiquement son chauvinisme. Malgré son attachement à la France, ses racines béarnaises et sa passion pour les magnifiques régions françaises qu'il a eu l'occasion de découvrir tout au long de sa carrière, l'acteur déplore le fait que son amour pour son pays soit systématiquement interprété comme une prise de position politique liée à l'extrême droite.

"Twitter s'en mêle dès que j'affirme mon amour pour la France, c'est compliqué. Dès que je dis que je suis paysan, c'est compliqué. Le fait est que j'ai de la famille dans le Médoc et le Béarn. C'est là d'où je viens, et mon nez à la Henri IV en est peut-être la preuve. Je ne peux pas faire autrement. Je ne sais plus comment le dire sans créer de l'agacement. Je parle simplement du fait que j'ai visité ces régions. Cela fait 50 ans que je vis dans ce pays, 25 ans que je voyage et que je découvre ces régions. J'ai parcouru 1300 kilomètres, et à chaque fois que je dis "J'aime la France", cela est récupéré par un parti politique, ou considéré comme suspect. Ou alors, il faut avoir un maillot de foot pour le dire. Si tu as un maillot de foot et que tu dis "J'aime la France", aucun problème. Les drapeaux se lèvent. Mais dès que tu sors du stade, plus de drapeaux, seulement des regards suspicieux. On nous demande juste de nous taire", a expliqué Jean Dujardin.

La polémique autour de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby

Quelques mois après son entrevue sur C à vous, Jean Dujardin a été choisi pour être le maître de cérémonie de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby. Cependant, sa proposition de mettre en avant les régions françaises a été accueillie par de vives critiques. L'acteur, qui pensait avoir organisé une cérémonie réussie, a été surpris par l'instrumentalisation politique qui en a été faite, ainsi que par les nombreuses critiques le taxant d'un nationalisme excessif : "Je n'aurais jamais pensé susciter un tel déchaînement de commentaires, politiques et médiatiques, en participant à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby
Recommandée