En visite en Israël, Catherine Colonna appelle à une « une nouvelle trêve immédiate et durable »
  • il y a 4 mois
Arrivée en Israël, Catherine Colonna, la ministre des affaires étrangères française s’est dite préoccupée « au plus haut point » par la situation à Gaza et a appelé à « une nouvelle trêve immédiate et durable ». Cette visite intervient alors que les bombardements se poursuivent sur la bande de Gaza.

Dimanche 17 décembre, au moins douze personnes ont été tuées par des frappes israéliennes dans le centre de l’enclave, a annoncé le ministère de la santé de Gaza, administré par le Hamas. Depuis le début de l’offensive israélienne à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre, plus de 19 000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza.

Sur place, la situation est catastrophique. Les habitants, déplacés dans des camps surpeuplés redoutent la famine et les épidémies. Les hôpitaux manquent de moyens et n’arrivent plus à canaliser l’afflux de blessés. De son côté, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou a réaffirmé sa volonté d’« éliminer le Hamas ». « Nous continuerons à nous battre jusqu’à la fin », a-t-il déclaré.
Recommandée