• il y a 2 ans
Depuis Bruxelles où il achevait un Conseil européen ce vendredi 15 décembre, le président de la République a semblé balayer le recours à l’article 49-3 de la Constitution sur le projet de loi immigration. Après le vote d’une motion de rejet qui a empêché les débats dans l’hémicycle, ce texte doit être discuté en commission mixte paritaire lundi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce ne serait pas sérieux de passer un texte sensible en 49.3 alors que les oppositions ont tout fait pour qu'il n'y ait pas de débat.
00:07 [Musique]
00:22 D'abord, j'ai toujours défendu l'article 49.3 et l'utilisation des textes de la Constitution parce que je pense que c'est une bonne chose.
00:29 Maintenant, il y a des contextes et c'est simple. Le jeu des oppositions, et je veux ici dire l'immense responsabilité qu'ont prises deux forces historiques de gouvernement,
00:39 je dis historique parce qu'elles ont décidé de ne plus l'être en ne venant pas en rencontre de Saint-Denis, en faisant le choix de voter avec la France insoumise
00:45 et le Rassemblement national, le Parti socialiste et les Républicains ont décidé de se joindre et donc de refuser tout dialogue.
00:53 Il est aussi vrai que j'ai assumé l'utilisation de l'article 49.3 pour le vote final sur une loi des retraites qui a été l'une des plus débattues de la Ve.
01:01 Ce ne serait pas sérieux de passer un texte sensible en 49.3 alors que les oppositions ont tout fait pour qu'il n'y ait pas de débat.
01:10 Vous voyez, j'essaie d'être cohérent, moi. En tout cas, je pense que ça a été un jeu d'obstruction et de refus de dialogue que les Français ne peuvent pas comprendre.
01:17 Moi, je ne comprends pas non plus parce qu'on peut être d'accord ou pas d'accord, mais je trouve que c'est bizarre de ne pas dialoguer.
01:22 Maintenant, moi, je suis pour le résultat et le pragmatisme.
01:26 Notre pays a besoin d'améliorer ses règles pour mieux lutter contre l'immigration illégale, les trafiquants, au fond, tous ceux qui profitent de la misère du monde
01:37 et qui affaiblissent notre système en mettant trop de pression sur lui.
01:41 Et donc, nous avons besoin d'améliorer nos règles.
01:43 [SILENCE]

Recommandations