Plongez dans la lecture ! Les recommandations livresques de Gérard Collard du 8 décembre 2023

  • 6 months ago
#livres #histoire #médecine #femmes #aventure

L'oubliée de Salerne - Le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle

Dans ce roman, l'auteure nous plonge dans l'extraordinaire vie de Trotula de Salerne, l'une des premières femmes médecins de l'histoire. Pionnière de la gynécologie et de l'obstétrique, Trotula était une figure encore méconnue et devient un enjeu de l'histoire féministe. Elle est née en 1050 et a accompli des prouesses considérables en développant une gynécologie avant-gardiste et en écrivant des ouvrages utiles pour la santé et la beauté. En dépit des surveillances de l'Église, elle a pratiqué des accouchements sans douleur, des avortements et des césariennes, tout en enseignant la médecine. Ce livre révélateur fait honneur à cette pionnière oubliée et dresse le portrait captivant d'une femme au destin exceptionnel.

La rebelle : Femme médecin au Moyen Âge

Ce roman raconte l'histoire captivante de Caterina, une femme médecin exerçant au Moyen Âge. Sous le règne de Saint Louis, à Paris, Caterina se retrouve enceinte d'un homme déjà marié et décide de porter seule la responsabilité de son destin. À une époque où la dissection des cadavres est interdite par l'Église, Caterina fait partie d'un groupe clandestin qui pratique cette technique. Malheureusement, le groupe est dénoncé, ce qui entraîne l'abandon de Caterina par ses confrères masculins qui la rendent seule responsable du délit. Fuyant en Italie, elle reprend son travail dans un nouvel hôpital, mais doit lutter quotidiennement contre la jalousie et la misogynie de ses collègues.

Charles-Joseph Bonaparte : Fondateur du FBI

Ce livre retrace l'histoire méconnue de Charles-Joseph Bonaparte, le petit-neveu de Napoléon Ier, qui deviendra le fondateur du FBI. Au début du XXe siècle, Charles-Joseph, avocat à Baltimore, souhaite rendre la société américaine plus juste et plus forte. Il devient Ministre de la Marine puis Ministre de la Justice, où il lutte contre les abus des trusts et met en place ce qui deviendra le fameux FBI. Après sa carrière politique, il continue à plaider pour l'intérêt général et déplore les échecs de la paix dans les années 1910. Ce Bonaparte, fervent catholique et patriote américain, reste fidèle à son nom tout en ayant un regard critique sur l'admiration excessive vouée à Napoléon. Il est le dernier des Bonaparte à avoir occupé d'importantes responsabilités gouvernementales.

Les Enfants du ciel

Ce récit nous transporte en Europe et en Égypt

Recommended