Mais au fait, comment s'appellent les habitants de Cabriès ?

  • il y a 5 mois
Si la maire a choisi officieusement « Cabriessiens, Cabriessiennes », les habitants de la commune n'ont pas de gentilé officiel. Explications.Comment appelleriez-vous un habitant de Cabriès ? Un Cabriessien, un Cabriessois, un Cabressin ? Vous vous creuserez la tête longtemps, il n’y a aucune réponse correcte. Et oui, les résidents de la commune des Bouches-du-Rhône n’ont pas de gentilé officiel, comme le faisait récemment remarquer le site Actu.Marseille. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de façon administrativement reconnue de les nommer, même si la maire, Amapola Ventron, a officieusement choisi "Cabriessiens, Cabriessiennes".

"Je trouve ça élégant, par rapport à d’autres qui sont moins jolis", confie l'édile, un brun amusée. Mais si vous demandez aux habitants que nous sommes allés rencontrer, certains diront que c’est un grand mystère. A l'instar d'André Donzella, qui travaille à "La Guinguette des Marronniers", en bas du centre historique. Angeline préfèrera Cabressien, sans le "i" de Cabriessien, et dit même s’être habituée à dire "habitant de Cabriès". André Navarro, habitant depuis 1966 la commune, est lui d’accord avec la maire : "Je suppose que ça doit être le nom le plus près de la vérité."

"Ne pas vexer ceux qui habitaient ailleurs qu’au Piton"
Pour l’instant, personne n’est vraiment d’accord et arrêté sur une idée. Amapola Ventron est en outre maire de Cabriès-Calas, car cette commune abrite "deux cœurs de village", explique-t-elle. On comprend donc vite le choix stratégique pour un élu de ne pas se prononcer officiellement sur cette question de gentilé, "peut-être pour ne pas vexer ceux qui habitaient ailleurs qu’au Piton", suppose Martine Guionnet, habitante ancestrale de la commune qui défend aussi la langue provençale.

Le Piton, c’est le village historique de Cabriès. Perché sur une colline, c’est un ancien bourg médiéval, où vivaient seigneurs et bourgeois. Les paysans résidaient eux dans la plaine, parsemés entre le bassin du Realtor et les paysages verdoyants de l’Arbois, nous raconte l'édile.

S’ajoute à cela que jadis, deux seigneuries se côtoyaient : Trebillane à Calas et celle de Cabriès, impossible donc d’avoir un nom officiel partagé pour les habitants, même si rattachés à la même commune.

Plus tard, le hameau de Calas s'est agrandi, nourri par la main-d’œuvre nécessaire à l’urbanisation de la commune, et de nombreux lotissements ont vu le jour. À l’heure actuelle, deux tiers des habitants habitent ainsi à Calas. Et si vous demandez à un "Calassien" s'il habite à Cabriès, il vous répondra que non, il habite Calas. Mais voilà, techniquement, Calas est un "quartier" de Cabriès. Les habitants de devraient donc s’appeler "cabriessiens", tranche la maire.