La poterie Ravel a d’ores et déjà lancé les festivités en mettant la culture provençale à l’honneur
  • il y a 5 mois
L’avenue des Goums scintille, en tout cas à hauteur du numéro 8, où se trouve la célèbre poterie Ravel, maison fondée en 1837. Sur la façade, les décorations de Noël installées depuis quelques jours déjà ont donné le top départ des festivités, et cela se poursuit dans l’immense magasin qu’abrite cette vieille demeure aubagnaise. "Nous avons mis en scène un Noël provençal, pour donner envie de dresser une table traditionnelle", explique Marion Ravel, qui, avec sa sœur Julie, est la cinquième génération à la tête de l’entreprise. "Tenez, ce bol est un fraisier de Beaudinard, il est parfait pour une soupe en entrée", glisse-t-elle à proximité de la table dressée dans une des salles, entre boules et sapin de Noël.
Ici, toutes les poteries présentées sont fabriquées sur place -ou dans un second bâtiment situé aux Paluds -, des mugs et assiettes aux jarres et pots pouvant accueillir des arbustes. La responsable de donner quelques chiffres : "Nous recevons 60 000 visiteurs par an, avons 23 salariés et produisons cinq tonnes d’argile par jour." Avec toujours à cœur l’envie de perpétuer "la culture provençale et notre savoir-faire. Nous sommes le plus vieux fabriquant de jarres provençales", tient-elle à rappeler.
Outre le magasin - qui propose force poteries, autant d’idées cadeaux produits localement -, le bâtiment abrite les ateliers où s’affairent les artisans, du glaisier au tourneur. Il est possible de visiter les lieux tous les jeudis matin à partir de 10 h. Et ça vaut le détour - de potier.
Recommandée