Dans un communiqué, le Hamas déclare le report de la libération de ce deuxième groupe d'otages israéliens jusqu'à ce qu'Israël s'engage à autoriser l'entrée de camions d'aide humanitaire dans le nord de Gaza. Pour les familles d'otages, "ils ont espoir que les négociations reprennent".
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 On ressent des choses différentes ici et je crois que celui qui se trouve à côté de moi ce soir, Yair, sera beaucoup mieux à même de vous les expliquer que moi.
00:09 Yair, bonsoir, merci beaucoup d'être avec nous ce soir.
00:12 Avant de commencer cette discussion, peut-être présentez-nous rapidement ceux qui sont sur cette image et dont vous voulez nous parler ici très souvent sur cette place depuis le 7 octobre.
00:27 Je m'appelle Yair Keshet. Je suis l'oncle de Yarden qui est le mari de Shiri et leurs enfants Kfir et Ariel.
00:39 Les quatre ont été kidnappés, ont été pris hôtage du Kiboutz Niroz. Les parents de Shiri aussi du Kiboutz Niroz ont été assassinés.
00:51 On vient d'apprendre ce soir que la libération des otages qui était prévue aujourd'hui, 13 peut-être 14, a été bloquée. Est-ce que vous êtes surpris ? Est-ce que vous êtes déçus ?
01:12 Je ne suis pas surpris par le blocage et le retardement de la libération des otages puisque nous avons affaire à un groupe terroriste.
01:20 Le Hamas Daesh, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un groupe terroriste. N'oubliez pas que son but est de faire le plus de problèmes et ça ne l'intéresse pas de qui est blessé de cela.
01:32 Ce groupe veut qu'il y ait le plus de problèmes possible, le plus de bazar comme on dit en hébreu. Il veut gagner du temps pour nous rendre la vie plus difficile.
01:44 La preuve c'est que même l'Egypte et le Canada commencent à se mettre en colère et en ont marre de cette situation.
01:52 Est-ce que vous pensez, malgré tout ce que vous venez de nous expliquer, que ces négociations vont pouvoir reprendre, que ces discussions vont pouvoir reprendre et que ces échanges vont pouvoir reprendre ?
02:14 Je pense que ces négociations vont reprendre, j'espère que oui, évidemment. Mais encore une fois, nous avons affaire à un groupe terroriste. Un groupe terroriste dont le but est de faire le plus de problèmes.
02:29 J'espère et j'espère évidemment que les négociations reprennent parce que son but actuellement c'est de causer du tort aux citoyens. Il cause également du tort aux Palestiniens, aux civils palestiniens.
02:44 Le but de ce groupe terroriste est de gagner du temps pour améliorer les structures qui ont été détruites par l'armée israélienne. Là, ils veulent recevoir du carburant, ils veulent pouvoir recevoir un convoi humanitaire. C'est leur but.
02:59 Merci, merci beaucoup hier d'avoir répondu à nos questions ce soir.
03:03 Merci à vous. Je veux aussi remercier les Français, le gouvernement français, tous ceux qui nous soutiennent, nous en Israël, et ceux qui s'opposent à ce groupe terroriste. Merci beaucoup.
03:17 Et merci à vous, merci Thierry.
03:21 Pas beaucoup de surprises, beaucoup de fermeté et la détermination à aller jusqu'au bout pour obtenir le retour de tous les otages.