Guerre en Ukraine : Colonna compte sur Pékin pour contrer soutien à Russie.
  • 5 months ago
Lors de son voyage à Pékin, la ministre française des Affaires étrangères a eu une rencontre avec son homologue chinois, Wang Yi.

Elle a dit compter sur la "vigilance" des autorités chinoises "pour qu'aucune structure en Chine, notamment privée, ne contribue de manière directe ou indirecte à l'effort de guerre illégal de la Russie".

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a dit vendredi 24 novembre compter sur la "vigilance" des autorités chinoises pour éviter tout soutien à l'effort de guerre russe en Ukraine, au terme d'une courte visite à Pékin.

En déplacement dans la capitale chinoise pour une journée, la ministre est venue relancer le dialogue sur les échanges humains entre la France et la Chine, mis sur pause pendant la pandémie.

Si sa visite a été l'occasion d'annoncer de nouvelles mesures sur les visas et des accords dans les domaines de la culture, la recherche et la santé, elle a aussi permis pour elle d'évoquer les conflits actuels, sur lesquels la France espère voir la Chine jouer un plus grand rôle.

"Nous souhaitons avoir un dialogue approfondi avec la Chine sur les enjeux globaux, bien sûr, mais aussi sur les grandes crises" dont "la guerre d'agression russe en Ukraine qui se poursuit", a déclaré Catherine Colonna lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue, Wang Yi.

Elle a toutefois admis n'avoir "pas encore parlé" avec lui de ces sujets-là lors de cette visite.

"Nous comptons sur la vigilance des autorités chinoises pour qu'aucune structure en Chine, notamment privée, ne contribue de manière directe ou indirecte à l'effort de guerre illégal de la Russie", a-t-elle affirmé.

Dans ce conflit, "la coopération avec la Chine est essentielle pour favoriser une paix juste et durable", a-t-elle plaidé.

"Coopérer" face au terrorisme

Concernant le conflit Israël-Hamas, marqué par le début d'une trêve vendredi et la libération attendue par le mouvement islamiste de 50 otages sur quatre jours, la ministre a appelé à "coopérer pour que le terrorisme soit contenu".

"Pour nous, tous les otages doivent être libérés.
-
L'info en continu https://buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.
Recommended