Les secrets de Da Vinci Code : Les raisons du refus de l'Église française face à Ron Howard révélées !
  • il y a 5 mois
#Adaptation #Cinéma #DanBrown

Un thriller emblématique : "Da Vinci Code" enfin adapté à l'écran

Ce soir, France 3 propose une diffusion spéciale du célèbre roman de Dan Brown, "Da Vinci Code", porté à l'écran avec talent par Tom Hanks et Audrey Tautou. Mais saviez-vous quelles sont les coulisses de ce film à suspense ?

Un rôle taillé sur mesure pour Tom Hanks

Tom Hanks incarne brillamment le personnage de Robert Langdon, un éminent professeur américain spécialiste des symboles religieux, en visite à Paris pour promouvoir ses livres et donner des conférences. Un soir, il est convoqué d'urgence au musée du Louvre par le capitaine Bézu Fache et son adjoint le lieutenant Collet. Ils ont découvert que Jacques Saunière, conservateur du musée, a été assassiné et a laissé derrière lui des indices énigmatiques liés à l'œuvre de Léonard de Vinci. Rapidement, Langdon est rejoint par Sophie Neveu (Audrey Tautou), une jeune cryptologue qui prétend travailler pour la préfecture de police. Elle révèle à Langdon qu'elle est en réalité la petite-fille de Saunière et que leur vie est en danger...

Le choix audacieux d'Audrey Tautou

Pour incarner le rôle de Sophie Neveu, le réalisateur Ron Howard souhaitait absolument Audrey Tautou. Cette dernière s'était déjà illustrée dans "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" et avait conquis le cœur du réalisateur. Malgré les préférences initiales des producteurs pour Ludivine Sagnier ou Sophie Marceau, Ron Howard a tenu à imposer Audrey Tautou.

Un rôle convoité par plusieurs acteurs

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Tom Hanks n'était pas l'unique choix pour incarner Robert Langdon. En effet, George Clooney, Ralph Fiennes et Hugh Jackman étaient également envisagés pour le rôle. Le favori initial était même Russell Crowe, qui entretient une bonne relation avec Ron Howard, mais il s'est finalement désisté.

L'accès restreint de l'Église française

Lors du tournage, l'église Saint-Sulpice à Paris a refusé d'ouvrir ses portes à l'équipe de tournage. L'épiscopat français n'appréciait guère les thèses conspirationnistes et les allusions à l'Opus Dei présentes dans l'œuvre de Dan Brown.

L'intervention du Président Jacques Chirac

Jacques Chirac, alors Président de la République française, a joué un rôle clé dans le tournage au musée du Louvre. Grâce à son soutien, des prises de vues ont pu être réalisées entre 5h et 7h30 du matin, notamment dans la salle où est exposée La Joconde. La privatisation partielle du musée coûtait
Recommandée