Deux nouvelles alertes à la bombe déclenchées dans des collèges / Fin de la grève au laboratoire du Technopole / C’est la semaine de la dénutrition / Un forum de création et reprise d'exploitation à l’hyppodrome de Feurs
  • il y a 5 mois
L'ESSENTIEL :

- Deux nouvelles alertes à la bombe qui ont rythmé la matinée de nombreux collégiens dans la Loire… Elles ont été déclenchées dès 8h du matin au collège Anne-Frank, à Saint Just-Saint Rambert, et le collège privé Raoul-Follereau de Chazelles-sur-Lyon. Les élèves pontrambertois ont dû attendre 12h30 pour regagner l'établissement.

- Les 29 salariés du laboratoire du Téchnopole de Saint-Étienne était en grève, pour réclamer des augmentations de salaires. Un accord a finalement été trouvé avec l'Inspection du travail… Ils vont bénéficier d'une augmentation de 7% immédiatement, puis une augmentation de 5% supplémentaire, à partir de 25 ans d'ancienneté. Les grévistes ont donc repris le travail ce mardi.

- L'enseigne H&M installée à Centre-Deux va définitivement fermer ses portes, le mois prochain. L'annonce a été inscrite sur la devanture du magasin, situé au premier étage de la galerie marchande. La fermeture est prévue pour le 9 décembre, comme vous pouvez le voir sur ces images. On ne connaît pas encore le nom de l'enseigne qui la remplacera. L'autre magasin de l'enseigne suédoise reste quant à lui ouvert à Steel.

- C'est un problème de santé publique qui touche 10 % des personnes âgées, et pourtant cette pathologie est assez méconnue : la dénutrition. Une semaine spéciale lui est consacrée jusqu'à vendredi. Et le centre médical mutualiste des 7 collines organisait un atelier de sensibilisation pour le personnel soignant, aujourd'hui. Une chambre des erreurs. Le principe, retrouver - en 5 min - les erreurs qui pourraient entrainer des problèmes de dénutrition chez un patient.

- Ce mois de novembre marque le mois de l'habitat et du logement. Dans la Loire, une campagne de communication a été lancée pour promouvoir les 3 maisons départementales de l'habitat et du logement. Elles sont implantées à Saint-Étienne, Montbrison et Roanne. Un guichet unique avec les conseils d'un architecte, d'un ergothérapeute, ou encore d'un conseiller numérique. Un service encore méconnu, mais qui a enregistré près de 36 000 demandes en 2022. Il s'avère notamment très utile pour détecter les mauvais démarchages.

À DÉCOUVRIR :

- Ce mardi, à l'hippodrome de Feurs, c'était le premier forum de la création/reprise agricole. Les agriculteurs cédant leur exploitation recevaient des jeunes motivés à reprendre les rennes, sur ce principe du rendez-vous express.

- Connaissez-vous la culture Hmong ? Samedi dernier avait lieu une journée festive en hommage à cette communauté asiatique au CABL, d'Andrézieux-Bouthéon, où était célébré le nouvel an HMong. Entre traditions, cultures et coutumes.

- La Comédie de Saint-Étienne affiche déjà complet pour des spectacles du festival « courts circuits » ! Ça commence dès ce mardi soir, avec la nouvelle création de Pauline Laidet, "Où nul ne nous attend". Un repas de retrouvailles d'un groupe rencontré à l'adolescence. Ils ont 15 ans de plus, des parcours différents, un passé où tout n'a pas été dit… et Camille qui a la
Recommandée