Quand la recherche innove dans la santé et l’environnement avec le PARI
  • il y a 6 mois
On a l’habitude d’entendre que "les chercheurs qui cherchent on en trouve, mais les chercheurs qui trouvent, on en cherche".
Des groupes de chercheurs africains viennent de nous prouver, tout le contraire de cette pensée populaire. Ils proposent leurs découvertes à travers des consortiums.
"Civi-Ram" au Bénin, met à disposition 3 produits phyto-médicaments à base de plantes locales.
"Phymepalu" en Côte d’Ivoire, a trouvé un antipaludéen naturel.
"Rosewood" ou bois de vène, au Togo où des chercheurs tentent de sauver cette espèce de bois aujourd’hui interdite d’exportation dans plusieurs pays de la sous-région. Grâce aux efforts de la recherche, cet arbre pourra être exploité après 18 années de culture contre 40 années en milieu sauvage. Les médicaments naturels sont déjà utilisés par des populations pour se soigner.

Tout ceci est possible parce que, ont été déclarés ‘’ lauréats ‘’ 04 Consortiums sur 140 qui ont compéti de 2018 à 2021, dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre. C’est un pan du programme d’Appui à la Recherche et à l’Innovation dénommé PARI. Une subvention de plus de 430 Millions de Francs CFA a été octroyée par la CEDEAO.
PARI, quand la recherche innove dans la santé et l’environnement…
Un dossier du service société signé, Walter Amadou OUATTARA.
Recommandée