Marine Gandon, sexothérapeute : "On m'a interrogée sur comment expliquer les érections matinales à un petit garçon"

  • il y a 7 mois
En théorie, selon l'article L312-16 du Code de l'éducation, "Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène." En pratique, la situation est bien différente : rares sont les établissements à se conformer à cette obligation légale.
Partant de ce constat, Marine Gandon, sexothérapeute et vulgarisatrice scientifique, a décidé de mettre au point des ateliers à destination des parents.
A son cabinet et en ligne, la sexothérapeute propose différents ateliers : comment aborder la sexualité avec mon enfant, comprendre le développement psychosexuel de mon enfant, le consentement, l'orientation sexuelle, l'identité de genre... Des ateliers directement inspirés par les questions posées par ses patients : "On m'a déjà interrogée sur comment expliquer les érections matinales à un petit garçon, ou comment réagir quand on découvre que son enfant se masturbe", explique Marine Gandon, qui rappelle : "Il faut expliquer aux enfants que c'est OK de découvrir leur corps, mais dans un lieu intime. Et surtout, il ne faut pas diaboliser leur attitude. Il faut vraiment recontextualiser et rassurer l'enfant."

Recommandée