Lutte contre le harcèlement scolaire : Sensibilisation du personnel de l'Éducation Nationale !
  • il y a 6 mois
#éducation #sensibilisation #prévention

Sensibilisation du personnel de l'Education Nationale contre le harcèlement scolaire

Ce jeudi 9 novembre, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est marquée en France. Afin de lutter contre ce problème, une journée de sensibilisation pour le personnel de l'Education Nationale va être mise en place. MCE TV nous explique en détail cette initiative.

L'Etat français s'engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire

En France, les chiffres concernant le harcèlement scolaire sont alarmants, avec plus d'un million d'élèves touchés par ce fléau. Face à cette réalité, l'Etat a pris des mesures radicales pour combattre cette problématique.

Mesures de prévention mises en place par l'Etat français

Rappelons que le harcèlement scolaire peut toucher tous les élèves, de la maternelle aux études supérieures. Pour faire face à cette situation, l'Etat a décidé de passer à l'action.

En septembre, Elisabeth Borne et Gabriel Attal ont mis en place une nouvelle mesure où les élèves devront remplir une grille d'autoévaluation du 9 au 15 novembre. Le but de cette initiative est de repérer les élèves victimes de harcèlement scolaire. Tous les élèves en France, à partir du CE2, seront amenés à répondre à 33 questions spécifiques sur ce sujet.

Sensibilisation des parents d'élèves aux violences sur Internet

L'Etat français va plus loin dans sa lutte contre le harcèlement scolaire en proposant un livret de prévention contre les violences en ligne à tous les parents d'élèves. Cette mesure vise à protéger les élèves qui sont souvent victimes de persécution sur les réseaux sociaux. Gabriel Attal, le Ministre de l'Education Nationale, évoque même la possibilité de confisquer les téléphones portables des harceleurs.

Sensibilisation et formation du personnel de l'Education Nationale

En ce jour dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, l'Etat dévoile une nouvelle initiative visant à sensibiliser et former le personnel de l'Education Nationale. Selon Hafid Adnani, délégué académique à la lutte contre le harcèlement scolaire dans l'académie de Nice, un programme de formation continue d'une journée par an sera mis en place sur une période de 4 ans.

Renforcement des mesures de traitement et de signalement des cas de harcèlement scolaire

Hafid Adnani souligne également que l'organisation des traitements et des signalements des cas de harcèlement scolaire a été renforcée. Dans les Alpes-Maritimes, six postes à t
Recommandée