Marine Gandon, sexothérapeute : "Certains parents pensent qu'on apprend à se masturber en cours d'éducation sexuelle"

  • il y a 7 mois
En théorie, selon l'article L312-16 du Code de l'éducation, "Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène." En pratique, la situation est bien différente : rares sont les établissements à se conformer à cette obligation légale, et quand c'est le cas, faute de formation adéquate, les enseignantes et enseignants ne sont pas toujours au fait des informations à communiquer à leurs élèves.
Pourtant, l'éducation à la santé sexuelle et affective est essentielle, dès le plus jeune âge.
Partant de ce constat, Marine Gandon, sexothérapeute et vulgarisatrice scientifique, a décidé de mettre au point des ateliers à destination des parents. Le premier point qui tient à coeur à la spécialiste est de rappeler qu'on ne parle pas d'éducation sexuelle, mais bien d'éducation à la santé sexuelle et affective.
"C'est important de le rappeler, parce que quand on dit éducation sexuelle, certains parents ont l'impression qu'on va apprendre aux enfants à se masturber ou à avoir des rapports sexuels", regrette-t-elle.

Recommandée