Softkinetic 1:“Nous nous sommes inspirés du modèle Google"

  • il y a 15 ans
“Comme chez Google (principe des 10-20%), dans notre PME, la grande majorité des innovations viennent d’initiatives personnelles des employés”

“Nous nous sommes inspirés du modèle de Google. Nous laissons du temps libre à nos employés pour explorer les choses dont ils ont envie. Ces expérimentations, ces explorations sont aujourd’hui à l’origine de la majorité des innovations que nous produisons. En particulier toutes les petites améliorations qui, mises ensemble, font souvent la différence” déclare Michel Tombroff.

Pour rappel, Google accorde environ 20% de temps à ces employés pour innover dans ce qu’ils veulent. Vingt pour-cent du temps de travail, sans doute est-ce un peu lourd à supporter pour une PME. Le principe consistant à laisser les salariés de se consacrer à des activités ou des sujets qui ne sont pas directement liés à leur travail n’en demeure pas moins un puissant moteur créatif. Les idées foisonnent et enrichissent les projets en cours.

Pratiquement, Softkinetic recourt à une méthodologie particulière baptisée Scrum. Il s’agit d‘organiser les équipes autour d’un but à atteindre en 3 ou 4 semaines. Une fois le but atteint s’en suit une période de réflexion et de remise en question. Un outil informatique permet de suivre l’évolution de chacun sans devoir être trop directif. “Cette méthode nous permet d’allier la créativité et la rigueur de l’engineering” affirme Michel Tombroff.

Voir l'article complet: http://www.entrepriseglobale.biz/1340/2009/pme-modele-innovation-google-20/

Recommandée