Guerre Israël-Hamas: des milliers de manifestants «contre la guerre» à Paris

  • il y a 7 mois
Des milliers de personnes ont manifesté en France, dont 19.000 à Paris selon la police où le cortège était coloré de très nombreux drapeaux palestiniens et de pancartes clamant «Free Palestine» («Libérez la Palestine»).

Leila Gharbi, assistante juridique de 46 ans tenant un drapeau palestinien, réclamait «un cessez le feu immédiat» et sa fille Inès, étudiante de 21 ans, que «la barbarie s’arrête». Keltoum Alouache, une retraitée algérienne de 75 ans, est, elle, venue «pour les enfants de Gaza et de la Palestine».

Aux côtés de slogans de soutien à Gaza, d’autres visent directement Israël : «Boycott Israël» ou «Israël est un État terroriste !» pouvait-on lire sur certaines pancartes.

Cette manifestation, à l’appel d’associations, de syndicats et de partis politiques, n’avait pas été interdite par la préfecture de police, qui avait cependant rappelé qu’elle ne tolérerait «aucun débordement».

Une quarantaine d’autres rassemblements avaient été annoncés dans toute la France. Ils ont notamment réuni 5.000 personnes à Lyon (centre-est) et 1.500 à Strasbourg (est) selon la police, aux cris de «Israël terroriste, Macron complice !».

Recommandée