Le luth est un instrument européen dérivé de son ancêtre arabe, le oud. Il est le véritable roi de la musique de la Renaissance. Plus de 40 000 pièces écrites pour luth ont d'ailleurs été retrouvées.
L'archiluth, quant à lui, est un luth ténor au manche allongé et aux cordes plus nombreuses que le luth de la Renaissance. Comme le raconte Thomas Dunford, luthiste : "les gens qui ne connaissent pas le luth disent que c'est un truc de ménestrel !"
Mais l'archiluth est capable de produire des basses profondes, et peut s'adapter à des genres musicaux très variés. Explication détaillée pour comprendre le fonctionnement de cet instrument imposant.
Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !
Crédits : Vidéo : Victor Pascal Prise de vue : Pierre-Yves Georges Responsable pôle vidéo : Lucie Bombled Prise de son : Robin Mélin Voix-off : Alexandra James Le Liepvre Images additionnelles : Getty, Wikimedia Concert : DPAV Radio France
Découvrez tout France Musique : ► Site internet - https://www.radiofrance.fr/francemusique ► Espace Concerts - https://www.radiofrance.fr/concerts ► Newsletters - https://www.radiofrance.fr/francemusique/newsletters