Après trois semaines de baisse, les prix des carburants repartent à la hausse ces derniers jours. Cela s'explique en partie par le conflit au Proche-Orient, qui a induit une hausse du cours du pétrole depuis le 7 octobre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et c'est Elisa Tranin qui nous rejoint. Elisa, quelle est l'évolution du prix des carburants sur ces derniers jours ?
00:07 Eh bien, vous l'avez dit Philippe, ils augmentent depuis quelques jours. Après trois semaines de baisse, je vous propose de regarder ce graphique qui compare les prix des carburants.
00:16 En jaune, le gazole. En rouge, le sans-plomb 95. Vous le voyez, les prix ont diminué entre la mi-septembre et la mi-octobre avant de remonter la semaine dernière.
00:26 3,4 centimes de plus pour le gazole qui s'établit à 1,88 euro en moyenne. 1,5 centimes d'euro en plus pour le sans-plomb 95, soit 1,83 euro en moyenne
00:38 selon les derniers relevés du ministère de la Transition écologique.
00:41 Alors comment on explique, Elisa, cette nouvelle hausse des prix ?
00:44 Eh bien évidemment, la situation au Proche-Orient n'y est pas étrangère. Cette hausse des prix s'explique par l'augmentation des cours du pétrole
00:51 depuis le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas contre Israël. Depuis, le Brent a pris 9%, soit entre 3 et 4 dollars le baril.
01:02 Alors d'une journée à l'autre, ça fluctue. Lundi, par exemple, ils ont diminué légèrement après l'arrivée de l'aide humanitaire à Gaza.
01:09 Mais globalement, l'instabilité dans la zone inquiète les marchés. Écoutez l'économiste Pascal Delima.
01:15 Le risque, c'est qu'un pays comme l'Iran, par exemple, restreigne sa production. Le risque, c'est qu'un pays comme l'Arabie Saoudite restreigne encore davantage sa production
01:24 parce qu'elle peut très bien soutenir le Hamas et par conséquent créer une hausse des prix du pétrole.
01:29 Alors la question qui intéresse tout le monde, est-ce que la hausse des prix du pétrole va perdurer ?
01:35 Eh bien ça va dépendre de la durée du conflit Israël-Hamas, de la guerre en Ukraine également, et puis du temps qu'on va mettre à réaliser notre transition énergétique.