Les Jeux paralympiques 2024, un espoir pour l’essor du parasport en France
  • il y a 6 mois
C’est le second événement de taille des Jeux de Paris 2024. Du 28 août au 8 septembre 2024, les Jeux Paralympiques se tiendront à Paris et dans la France entière. Dimanche 8 octobre, à la veille de l’ouverture de la billetterie, une journée de présentation des disciplines sportives a eu lieu à Paris, place de la République, comme vous pouvez le voir dans notre reportage en tête d’article.

Basket fauteuil, cécifoot, para badminton, rugby fauteuil... comptent parmi les 22 sports qui seront présents aux Jeux 2024. La journée de démonstration du 8 octobre a été l’occasion de démonstration au public, avec la participation d’athlètes au plus haut niveau.

Le président Emmanuel Macron y même venu s’essayer à des sessions de basket fauteuil et de para tennis de table. « C’est une super occasion pour découvrir ces sports et vivre un très grand moment. C’est une très grande fierté pour nous », a glissé le président français.

Pour de nombreux athlètes parasportifs, cette fierté doit aussi déboucher sur une amplification concrète des pratiques quotidiennes des disciplines sportives dédiées aux personnes handicapées. Développement d’infrastructures, éducation médiatisation... L’ampleur de l’événement doit dépasser pour eux la simple organisation des épreuves, et permettre de franchir des étapes dans le développement de ces pratiques sportives en France.
Recommandée