Florence Bouté, partisante du don d’organes : "Une mort, six vies, je me dis que ça n'a pas de prix. Ça donne un sens au décès d'Alice qui est stupide"
  • il y a 6 mois
Depuis la mort de sa fille Alice, décédée à l’âge de 16 ans à la suite d’un accident d’équitation, Florence Bouté se bat pour changer les mentalités, pour que le don d'organes ne soit plus un sujet tabou mais un geste parfaitement naturel. Un formidable don d'amour et de vie. Pour Yahoo, cette ancienne journaliste, autrice de l’ouvrage “Le don d’Alice” (ed. City), s’est confiée sur cette terrible épreuve de la vie, revenant notamment sur les raisons qui l’ont motivée, elle et son mari, à donner une seconde vie aux organes de sa fille. Elle a également rappelé l’importance de faire connaître sa volonté à ses proches le plus tôt possible.
En 2022 en France, l'agence nationale de biomédecine a fait état d'une progression de 4% de l'activité de greffe, avec 5 494 greffes réalisées. Pour rappel, selon la loi, nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. Il est donc important de s’inscrire sur le registre national des refus si vous vous opposez au prélèvement de vos organes et tissus.
Recommandée