Macron: "Discussions avancées" pour libérer otages

  • 7 months ago
Emmanuel Macron a évoqué mardi des "discussions intenses" qui "avancent" pour la libération des otages détenus par le Hamas, après que la mère d'une franco-israélienne, Mia Shem, eut supplié mardi "les dirigeants du monde" de faire libérer sa fille", enlevée le 7 octobre en Israël.

"Je veux ici me montrer très prudent, vous comprendrez que je n'en dise pas davantage pour, d'abord, ne pas créer des attentes qui seraient déçues et, surtout, pour ne pas mettre en péril les discussions intenses que nous sommes en train de conduire", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à Tirana.

"Mais elles avancent, nous sommes heure par heure au suivi de ces discussions", a-t-il ajouté, soulignant que la France avait des "contacts, évidemment, avec les autorités israéliennes", mais aussi avec des "puissances amies intermédiaires avec le Hamas pour obtenir la libération de nos otages et de tous les otages".

"Nous sommes en train de mettre en place en effet tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir cette libération", a-t-il martelé.

Alors que le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz ont annoncé se rendre en Israël et dans la région cette semaine, et que l'Egypte organise samedi un sommet sur "l'avenir de la cause palestinienne", le chef de l'Etat français a dit qu'il ne se rendrait au Proche-Orient que lorsqu'il y aura un "agenda utile et des actions très concrètes à y conduire".

"Je vais continuer les consultations, les discussions, mais ma volonté, c'est de pouvoir m'y déplacer quand nous pourrons obtenir un accord concret, soit sur la non escalade, soit sur les questions humanitaires", a-t-il expliqué.
-
L'info en continu https://buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.

Recommended