Jonathan Sexton Part en Retraite Après la Défaite en Coupe du Monde de Rugby
  • il y a 6 mois
Il y a peu de choses plus amères pour une légende du rugby que de mettre un terme à sa carrière sur une défaite face aux All Blacks. Johnny Sexton, âgé de 38 ans, quitte le monde du rugby après que l'Irlande ait été battue par la Nouvelle-Zélande (28-24) en quart de finale de la Coupe du Monde de rugby 2023. Cependant, sa retraite ne passera pas inaperçue grâce à l'intervention émouvante de son fils, Luca.

Après la fin du match, le demi d'ouverture irlandais est resté immobile, les mains sur les hanches, jusqu'à ce que les joueurs des All Blacks viennent le saluer. Il est ensuite allé chercher son fils, Luca, en tribune. Le jeune garçon, qui accompagnait son père pour la dernière fois sur un terrain de rugby, lui a adressé ces mots réconfortants : "Tu es toujours le meilleur, papa." Cette scène capturée par les caméras de télévision a touché les spectateurs et s'est rapidement répandue sur les réseaux sociaux.

Agé de 38 ans, Johnny Sexton a participé à sa quatrième et dernière Coupe du Monde. Les attentes étaient élevées en Irlande pour ce joueur emblématique, dans l'espoir qu'il les mène enfin jusqu'aux demi-finales, mais cela n'a pas été le cas. Sa carrière s'achève avec 118 sélections, quatre titres de la Coupe d'Europe remportés avec le Leinster, quatre Tournois des Six Nations avec l'Irlande, dont deux Grands Chelems, et un titre de meilleur joueur du monde en 2018.

Meilleur marqueur de l'histoire de l'équipe d'Irlande, Johnny Sexton a montré lors du match qu'il pouvait jouer avec justesse, sans artifice, permettant à son équipe de rivaliser avec les All Blacks. Malheureusement, son jeu a manqué de vitesse, s'éloignant des normes observées sous la direction de l'entraîneur Andy Farrell.

Même sa botte, réputée précise, a connu des défaillances, notamment lors d'une pénalité ratée alors que l'Irlande était en retard de huit points. Son équipe aurait eu besoin d'une performance héroïque de sa part. Cependant, lorsque l'Irlande a lancé un dernier assaut épique pour renverser les All Blacks après le coup de sifflet final, Johnny Sexton n'a pas réussi à trouver la faille.

En conférence de presse après la rencontre, Johnny Sexton a déclaré : "Je suis très fier des garçons. Nous n'aurions pas pu en faire plus, vraiment. À la fin, cela s'est joué à peu de choses." Il a également salué les Néo-Zélandais comme une "grande équipe" et a exprimé sa déception de ne pas avoir pu aller plus loin dans le tournoi. Malgré la fin de sa carrière sur une défaite, il garde des souvenirs précieux de son temps avec l'équipe nationale et espère que les rêves se réaliseront pour les joueurs qui suivront.
Recommandée