À moins d'un an des Jeux olympiques de Paris, l'enjeu est de taille en termes de sécurité pour la Coupe du monde de rugby, qui se tient en ce moment en France. Des mesures ont été prises par le gouvernement pour renforcer la sécurité.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00 Fanny Wegscheider, la sécurisation des dernières compétitions de la Coupe du Monde de rugby va être évidemment scrutée de très près.
00:07 Oui, en effet, et pour plusieurs raisons parce qu'il va falloir faire oublier notamment le fiasco total de l'organisation de la finale de Ligue des Champions en mai 2022.
00:18 Il va également falloir montrer qu'on sait faire à moins de neuf mois maintenant des JO et Jeux Paralympiques de Paris l'année prochaine.
00:26 C'est la raison pour laquelle hier à l'hôtel Beauvau, Gérald Darmanin s'est réuni avec différentes personnalités pour décrire ce contexte de protection qui va être mis en place.
00:38 Regardez parmi les mesures annoncées, il y a notamment la décision d'augmenter encore le nombre de policiers et de gendarmes.
00:45 Ce sera 3 500 policiers et gendarmes par exemple sur ces deux jours.
00:49 On parle d'hier samedi et d'aujourd'hui dimanche où il y a eu deux quarts de finale notamment au Stade de France de la Coupe du Monde de rugby qui vont être joués.
00:59 A Marseille également c'est le cas, au Stade Vélodrome, deux autres quarts de finale sont joués entre hier et aujourd'hui.
01:06 Et là en revanche, pas de renfort du dispositif.
01:09 Notre dispositif de sécurité est adapté aux enjeux de sécurité de la Coupe du Monde.
01:13 Il n'y a pas lieu de la renforcer, c'est ce que déclare la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
01:18 Il y a aussi la sécurisation sur le terrain.
01:22 Hier, pour s'en rendre compte, Gérald Darmanin est allé voir pour le match Nouvelle-Zélande-Irlande au Stade de France comment c'était mis en place.
01:29 Et vous allez voir, dans les transports en commun également, on prend grand soin des supporters en cette période et ce contexte sécuritaire très particulier.